Les Léopards Chan
Initialement prévu pour le mercredi 23 juillet, le départ des Léopards A’ de la République Démocratique du Congo à Dars-es-Salam, en Tanzanie, pour la deuxième phase de leur préparation pour le Championnat d’Afrique des nations (Chan), a été renvoyé pour le dimanche 27 juillet, a appris La Prospérité mercredi, des sources proches de la Fédération congolaise de football association (Fecofa). Un problème des passeports serait à la base de ce report, alors que les jours avancent à pas de géant.
D’après la source, certains joueurs parmi les 26 retenus par le sélectionneur Otis Ngoma Kondi pour ce Chan, n’ont pas des passeports. L’on parle de l’attaquant de Saint Eloi Lupopo Molia Lihosazia, le défenseur de Mazembe Dieubeni Ndongala, le milieu de terrain des Aigles du Congo Linda Mtange ou encore Lolendo Mansanga de l’AS VClub. Cependant, d’ici avant dimanche, précise la source, ces joueurs seront tous en possession de leurs documents, et le voyage va finalement intervenir le dimanche 27 juillet dans la matinée.
Entre temps, le staff technique a déjà calé un match amical contre la Tanzanie, le lundi 28 juillet, sur place à Dars-es-Salam.
Pour le moment, les Léopards poursuivent leur préparation sur place à Kinshasa, et vont livrer le samedi 26 juillet, une deuxième opposition aux allures d’un sérieux match test de haut niveau.
Quid de 26 joueurs sélectionnés ?
Et bien, le sélectionneur Otis Ngoma a dévoilé lundi dans la soirée ses choix techniques, publiant une liste définitive de 26 Léopards retenus pour faire ce Championnat d’Afrique des Nations Chan, qui est à sa 8ème édition.
Parmi les retenus se trouvent un certain Michée Mika, le seul rescapé du sacre de 2016, au Rwanda, qui va faire son 4ème Chan. Il va ainsi égaler le record détenu par Joël Kimwaki Mpela, qui jusque-là, était le seul joueur à avoir disputé 4 éditions du Chan. Outre Miché Mika, il y a aussi Aimé Bakula, le doyen des gardiens de but de 40 ans qui fait également partie de cette liste. Le vétéran évolue pour le moment au sein de la formation de CS Don Bosco.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que Otis Ngoma a fait appel à presque tous les bons joueurs du championnat national congolais, édition 2025. C’est le cas de Horso Mwaku de Saint Éloi Lupopo qui a terminé meilleur buteur, sans oublier Oscar Kabwit de Mazembe, Ibrahim Matobo du FC Les Aigles du Congo, tout comme Âgée Basiala de l’AS Maniema Union. Les autres joueurs dont Faveurdi Bongeli, Dieumerci Lupini, Junior Mavungu et Esdras Makosi ont été tout simplement remerciés.
La compétition, pour rappel, démarre le 2 août prochain, et ira jusqu’au 30 août. La RDC évoluera dans le groupe A, ensemble avec le Kenya, un des pays co-organisateurs, le Maroc, l’Angola et la Zambie. La délégation congolaise va fouler le sol kenyan, le 31 juillet prochain, en provenance de Tanzanie.
Ci-après, la liste de 26 joueurs retenus :
Gardiens de but
-Jackson Lunanga (DCMP),
-Brudel Efonge (AS Maniema Union),
-Aimé Bakula (CS Don Bosco).
Défenseurs
-Dieu Beni Ndongala (TP Mazembe),
-Lolendo Mansanga (AS Vita Club),
-Jacques Mwimba (AC Rangers),
-Papy Kokeleya (St-Éloi Lupopo),
-Helton Kayembe (FC Les Aigles du Congo),
-Osée Ndombele (AS Maniema Union),
-Magloire Ntambwe (TP Mazembe),
-Jonathan Mokonzi (St-Éloi Lupopo).
Milieux de terrain
-Mbiyeye Bisumana (FC Les Aigles du Congo),
-Mika Miché (St-Éloi Lupopo),
-Linda Mtange (FC Les Aigles du Congo),
-Jean Benoît Tukumbane (FC Tanganyika),
-Diakana Marzuk (AS Vita Club),
-Agée Basiala (AS Maniema Union),
Attaquants
-James Mboma (AS Maniema Union),
-Lyse Nyembo (St-Éloi Lupopo),
-Oscar Kabwit (TP Mazembe),
-Ibrahim Matobo (FC Les Aigles du Congo),
-Josué Kazema (St-Éloi Lupopo),
-Tonny Talasi (AF Anges Verts),
-Horso Mwaku (St-Éloi Lupopo),
-Jephté Kitambala (AS Maniema Union),
-Molia Lihozasia (St-Éloi Lupopo).
EG
