La cérémonie de l’installation officielle du nouveau Président-évêque Général et représentant légal de l’église de réveil au Congo (ERC) s’est tenue ce samedi 28 octobre 2023, au sein du ministère chrétien du combat spirituel, situé dans la commune de Limete 17ème rue industriel, à Kinshasa. C’est Paul David Olangi qui a été intronisé à la tête de l’ERC.
Prenant la parole, Pascal Mukuna, évêque et pasteur titulaire de la communauté assemblée chrétienne de Kinshasa (ACK), qui a lu la décision d’intronisation du bishop Paul David Olangi, a laissé entendre que l’évêque général a l’obligation statutaire de consultation permanente du collège pour une décision importante au sein de l’ERC. Pour cet homme de Dieu, ladite cérémonie d’intronisation publique annule toutes les dispositions contraires.
Pour sa part, Albert Kankienza Mwana Mbo, pasteur de l’église Foi abondante, a précisé que le comité d’organisation de l’ERC a porté désormais sa confiance en Paul David Olangi, ‘’parce que Dodo Kamba s’est détourné des pères fondateurs en falsifiant les statuts sans leur accord et en rayant leurs noms sur les statuts de l’ERC’’.
«Nous avons élu quelqu’un pour conduire notre église mais aujourd’hui, il s’est détourné des pères en nous traitant d’imposteurs, satanistes, féticheurs et immoraux. Lors d’une réunion avec les pères fondateurs, nous lui avons dit en face : nous te retirons notre confiance. Il a falsifié nos statuts sans notre accord et il a rayé nos noms sur nos statuts. Voilà la raison pour laquelle nous l’avons destitué et porté notre confiance en la personne de Paul David Olangi. Celui à qui nous avions versé de l’huile sur sa tête, à qui nous avions prononcé des paroles de grâces, est celui qui s’est levé contre nous pour nous manquer de respect, pour envoyer les policiers brutaliser les pasteurs. De la même manière que Samuel avait oint Saül, par sa désobéissance son pouvoir a été déchiré, de la même manière que le pouvoir que nous avons donné à Dodo Kamba nous le déchirons aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Plusieurs évêques et pasteurs, présent à cette cérémonie, lui ont imposé les mains afin de transmettre le don de l’Esprit pour qu’il commence bien sa mission.
Pour Paul David Olangi, la grâce du Saint Esprit, l’amour et l’unité dans la diversité et le respect seront le fondement de son action pour la seule gloire de celui qui a accepté l’inacceptable.
Et de continuer : “A l’ occasion de ma désignation en qualité d’évêque général, représentant légal et président national de l’Église du réveil du Congo, j’aimerais premièrement rendre grâce à notre Père Céleste Elohim et notre Seigneur Jésus-Christ pour cet honneur et cette grâce qu’il nous a accordés. Je rends grâce à notre Seigneur pour la vie de tous les fondateurs de notre Église qui ont eu l’amabilité de me faire confiance et à tous les membres de notre Église », étaient ses premiers mots.
« Les textes utilisés actuellement ne sont connus officiellement de personne et ils sont falsifiés, ils ignorent ou excluent la catégorie des membres fondateurs. Le nom de l’ERC est devenu monnaie d’échange personnelle et objet de moquerie…», a-t-il déploré.
Hénoc Akano