Les Léopards de la RDC
La Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se jouera au mois de janvier prochain, en Côte d’Ivoire, sera à sa 34ème édition depuis la création de cette compétition en 1957. Sur les 34, la RDC sera bel et bien présente au pays de Didier Drogba pour sa 20ème participation, avec son capitaine de l’équipe, Chancel Mbemba Mangulu, qui lui sera à sa 5ème CAN. Les Léopards se sont qualifiés à ce grand rend-vous du football continental après leur victoire face aux Crocodiles du Nil du Soudan, le samedi 9 septembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 6ème et dernière journée.
Une qualification arrachée haut les mains avec 12 points après avoir très mal entamé la campagne faisant deux faites en deux sorties, sous l’empire de Raul Hector Cuper. Ces deux défaites avaient suffi pour que le contrat du sélectionneur argentin soit résilié à l’amiable.
Après son départ, Sébastien Desabre est arrivé au mois d’aout 2022, et a clairement dit au peuple congolais devant la presse qu’il s’est engagé pour gagner la CAN 2025, et aussi qualifier l’équipe à la prochaine Coupe du monde. Cependant disait-il, il ne croisera pas les bras pour la compagne Côte d’Ivoire 2023. « Nous allons travailler et continuer la campagne, mais si on arrive à se qualifier, ça sera un exploit », avait martelé Sébastien Desabre.
Et voilà, l’exploit est arrivé, les Léopards sont qualifiés pour la prochaine CAN, réalisant le maximum de points en quatre matches. Théo Bongonda et Fiston Mayele Kalala, ce sont là, les deux buteurs qui ont permis à la RDC de battre le Soudan 2-0, samedi au Stade de Martyrs, et ainsi, empocher le ticket pour la CAN. Mission accomplie pour Desabre et ses poulains.
21 pays déjà qualifiés sur 24
Sur les 24 pays qui doivent prendre part à cette CAN, 21 sont déjà connus. Il s’agit de : la Côte d’Ivoire, pays organisateur, du Maroc, du Sénégal, du Burkina-Faso, de l’Algérie,de la Tunisie, de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, de la Zambie, de la Guinée-équatoriale, du Mali, du Nigeria, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, de la Guinée, du Ghana, de l’Angola, de la Tanzanie, du Mozambique, de la Mauritanie, et de la RD Congo.
Pour les trois pays qui restent, un sortira du duel Congo Brazzaville-Gambie dans le groupe G. Les deux autres viendront dans le groupe C. Ici, la Namibie (5oints), le Cameroun (4points), et Burundi (4points). Le match Cameroun-Burundi prévu mardi 12 septembre déterminera les deux qualifiés de ce groupe parmi les trois.
Ci-après, les résultats de la 6ème journée
Jeudi 07 septembre
-Angola – Madagascar 0-0 ;
-Ghana – Centrafrique 2-1 ;
-Algérie – Tanzanie 0-0 ;
-Niger – Ouganda 0-2 ;
-Tunisie – Botswana 3-0 ;
Vendredi 08 septembre
-Egypte – Ethiopie 1-0;
-Burkina-Faso – Eswatini 0-0;
-Mali – Soudan du Sud 4-0 ;
Samedi 09 septembre
-Malawi – Guinée 2-2 ;
-Mozambique – Bénin 3-2 ;
-Côte d’Ivoire – Lesotho 1-0 ;
-Mauritanie – Gabon 1-0 ;
-RDC-Soudan 2-0 ;
-Comores – Zambie 1-1 ;
-Sénégal – Rwanda 1-1 ;
-Maroc – Libéria (math reporté)
Dimanche 10 septembre
-Nigeria – Sao Tomé 6-0
-Togo – Cap-Vert 3-2
-Gambie – Congo
EG