(La joie des vainqueurs, les Supers Falcons)
Les Supers Falcons du Nigeria ont soulevé leur 10ème titre des champignonnes d’Afrique, en renversant les Lionnes d’Atlas du Maroc (3-2), samedi, au stade olympique de Rabat, en finale de la 14ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin.
Menées à la mi-temps (2-0) grâce aux réalisations de Ghizlane Chebbak (12ème) et de Sanaâ Mssoudy (24ème), les Supers Falcons n’ont pas tremblé dans un stade chauffé au rythme du public marocain constitué en véritable 12ème joueur, qui croyait avoir plié le match.
A la reprise, les Nigérianes se battent et réussissent à réduire le score sur pénalty grâce à Okoronkwo Folashade. Pendant ce temps, les Marocaines très à l’aise malgré le but encaissé, ignorant encore ce qui va suivre.
Pas pour longtemps, Ijamilusi (71ème) bien servi par Okoronkwo, envoie une frappe du gauche dans la lucarne pour l’égalisation. La panique s’installe chez les Marocains qui, du coup, perdant le contrôle du jeu. Les Nigérianes en profitent pour les achever en marquant le but de la victoire par l’entremise d’Echegini (88ème).
Pour le reste, malgré la pression tardive et une vague d’attaques marocaines dans les temps additionnels, les Super Falcons ont tenu bon jusqu’au bout. Un véritable coup d’estocade pour les Marocaines qui se disaient avoir atteint l’objectif, celui de devenir la 4ème nation à remporter la Coupe d’Afrique des nations de football féminin après le Nigeria, la Guinée-Equatoriale et l’Afrique du Sud, mais non, la victoire a choisi son camp, celui des Supers Falcon dont l’expérience, la profondeur et l’esprit de compétition ont parlé.
Maroc : Ghizlane Chebbak rafle le soulier d’Or
Bien que le titre de champion lui a échappée, l’équipe du Maroc s’est consolé par le trophée individuel de Ghizlane Chebbak qui a été sacré meilleure buteuse de la compétition avec 5 réalisations. Ainsi, elle a remporté le soulier d’Or de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2025, trophée qu’elle avait aussi remporté à la dernière Can il y a trois ans.
Le capitaine marocain, 34 ans, continue à montrer l’exemple, suivant les traces de son père, Larbi Chebbak, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1976 avec le Maroc. Mais là où son père a laissé une empreinte dans le football masculin, Ghizlane réécrit l’histoire dans l’édition féminine, en s’imposant comme une icône durable du football marocain.
Pour rappel, c’est au premier match de cette phase finale contre les Léopards de la République Démocratique du Congo que Ghizlane Chebbak a livré une performance impressionnante en inscrivant un triplé impeccable.
EG
