La Société Nationale d’électricité (SNEL SA) s’est dit mardi satisfaite de l’avancement des travaux d’électrification du quartier Camp Luka, l’un des quartiers de renom situé à l’Ouest de la Ville-province de Kinshasa. C’est lors d’une mission d’évaluation effectuée mardi dans ce quartier que l’équipe de la SNEL SA a manifesté son contentement à propos du travail qui est déjà fait sur terrain. En dehors de l’éclairage public lancé dans cette agglomération il y a deux semaines, la SNEL a débuté lundi le branchement des ménages avec des compteurs prépayés.
Le quartier camp Luka sera d’ici peu totalement électrifié. Voilà 6 mois que la Société nationale d’électricité est à pied d’œuvre dans ce quartier pauvre de l’ouest de Kinshasa. Sur les 5 cabines déployées sur le réseau basse tension, quatre sont déjà réhabilitées. Sur terrain, les résultats sont satisfaisants. L’éclairage public a été lancé il y a deux semaines. Et depuis lundi, la SNEL avec ses partenaires a commencé le branchement des abonnés grâce aux compteurs prépayés.
A cet effet, Michel Muamba Kanyinda, Directeur de la coordination des projets, s’est exprimé en ces termes : « Aujourd’hui, nous sommes venus dans le cadre de l’évaluation de la supervision des travaux succinctes. Nous étions ici en décembre avec notre DG pour le lancement des travaux, et aujourd’hui 6 mois après nous sommes revenus pour faire l’évaluation de l’état d’avancement des travaux sur le site avec le partenaire SOGEAC. Nous avons tenu une réunion d’évaluation et puis nous avons passé en revue tout ce qui est en train d’être fait ici. Nous sommes très satisfaits de l’avancement des travaux. A ce jour, on a déjà réhabilité 4 cabines sur les 5 qui étaient prévues. On a déjà commencé la reprise basse tension sur les 5 nouvelles cabines qu’on avait implanté dans le cadre de notre projet ici sur ce site. Il y a 2 semaines qu’on a lancé l’éclairage public et là comme vous l’avez constaté on a commencé depuis le début de cette semaine le raccordement des ménages avec le compteur à prépayer ».
C’est la Société Générale d’action et du commerce SOGEAC, qui est chargé de placer ces compteurs prépayés.
L’ingénieur José Biankantu, coordonnateur du projet affirme que d’ici fin 2024, tous les ménages seront desservis avec le placement des compteurs prépayés. « Tout camp Luka sera électrifié. Tous les ménages seront servis. Et là vous avez vu que les compteurs prépayés ont déjà commencé, donc tout camp Luka sera servi. Sur terrain il n’y a pas de contrainte, SOGEAC a tous les matériels, tout est là. Donc tous les ingrédients sont vraiment réunis pour que ce projet aille à la fin, donc il n’y a pas de contrainte. Nous sommes en train de courir, il Nya pas de cheval pour que nous arrivions à la fin de notre projet », a-t-il déclaré.
Le raccordement des ménages et les placements de compteurs à prépaiement ont commencé en début de semaine, le directeur de la coordination du projet à la SNEL exhorte la population à protéger ces installations.
« Donc ce projet nous l’avons réalisé pour eux, nous demandons à la population de camp Luka de protéger les installations et ne pas toucher, parce que nous avons constaté que les gens commencent déjà à chercher à se raccorder même sur les câbles sur lesquelles le contractant est en train de placer. Qu’ils attendent qu’on puisse terminer le projet, c’est pour leur bien qu’on est en train de faire, qu’on ne touche pas les installations.
Nous sommes en train de réhabiliter également les points de vente qui va permettre à ce que les gens puissent venir s’approvisionner en énergie électrique avec les compteurs de prépaiement que nous plaçons. Nous envisageons de placer deux points de vente ici à camp Luka. En dehors de celui qu’on réhabilite, il y aura un autre de l’autre côté pour nous rapprocher davantage des ménages », a rajouté Michel Muamba Kanyinda, Directeur de la coordination des projets.
Au total, 10 cabines électriques seront concernées pour ce projet de réhabilitation du réseau. La SNEL envisage d’ajouter d’autres cabines pour desservir efficacement la population du quartier camp Luka.
LP/ACP