Le président de la Caf, Patrice Motsepe
Une vue des hauts dirigeants à l’Assemblée
La 47ème assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (Caf), a vécu ce lundi 6 octobre, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Pendant près d’une semaine, Kinshasa a vibré au rythme d’une véritable capitale du football africain marqué par la présence des dirigeants de haut rang du football continental et ses légendes, dont l’Ivoirien Didier Drogba, le Togolais Emmanuel Adebayor, le Camerounais Jeremy Jitap, le Congolais Hérita Ilunga et tant d’autres, qui ont même livré un match de gala au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Dans son discours d’ouverture, le président de la Caf, Patrice Motsepe qui a loué les efforts fournis par la RDC et sa Fédération pour accueillir cet évènement, a souhaité que le pays des Léopards se porte candidate pour l’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations (Can), ou à la limite, le Championnat d’Afrique des nations (Chan).
« Je souhaiterais que la République Démocratique du Congo sollicite l’organisation de la CAN ou du CHAN 2026, car la RDC est un grand pays de football. La RDC est deux fois champions d’Afrique (1968 en Ethiopie et 1974 en Égypte) et deux fois vainqueurs du Championnat d’Afrique des Nations (2009 en Côte d’Ivoire et 2006 au Rwanda), mais n’a jamais organisé l’une des de ces deux compétitions », a-t-il déclaré en présence du Premier Ministre, Mme Judith Suminwa qui a pris part à cette cérémonie d’ouverture.
Les finances de la Caf montent en puissance
Abordant les points proprement dits tel qu’il a été prévus dans cette assemblée, il ressort que la CAF a retrouvé la rentabilité grâce à une forte croissance financière et à des investissements accrus après plusieurs années de défectifs financiers. Une performance qui marque selon la Caf, une étape majeure dans la stratégie de redressement mise en place depuis 2021.
«Pour l’exercice financier 2023–2024, la CAF a enregistré un bénéfice net de 9,48 millions de dollars américains, marquant ainsi son premier excédent depuis plusieurs années. Cette réussite s’explique par une forte augmentation des revenus commerciaux, portée par l’attrait croissant du football africain à l’échelle mondiale, l’arrivée de nouveaux sponsors, ainsi que la mise en œuvre de contrôles financiers rigoureux sous la direction du Président Motsepe », a précisé l’organe faîtier du football africain dans le compte rendu placé sur son site.
Il y a quatre ans, la CAF faisait face à un déficit important, à de nombreuses difficultés opérationnelles et à des litiges juridiques, mais à ce jour, un plan stratégique visant à rendre la CAF et le football africain compétitifs sur la scène mondiale et financièrement autonomes est à pied d’œuvre.
Augmentation significative des investissements
Au-delà de ce retour aux bénéfices, la 47ème assemblée générale a mis également en lumière l’augmentation significative des investissements de la CAF dans les compétitions continentales, les dotations financières (prize money), le soutien aux Unions Zonales et Associations Membres, et les programmes de développement.
Cette transformation témoigne d’une stratégie commerciale renforcée et d’un engagement à ce que la croissance financière bénéficie directement aux joueurs, aux clubs et aux fédérations nationales. Les revenus de la CAF ont atteint 166,42 millions USD, tandis que les dépenses sont alignées sur les priorités de développement du football : dotations (prize money) : 81 millions USD, organisation des compétitions : 19 millions USD, développement du football : 35 millions USD, et gouvernance et administration : 21 millions USD.
Hausse des dotations et investissements
Par ailleurs, la CAF dit avoir consolidé sa position sur la scène mondiale grâce à des partenariats et accords de sponsoring de haut niveau, renforçant ainsi l’attrait du football africain pour les grandes marques. Le nombre de sponsors et partenaires officiels de la CAF est passé à 16 en 2024–2025.
C’est ainsi que la prime du vainqueur de la Ligue de champions a été augmentée de 60 %, atteignant 4 millions USD. La cagnotte totale s’élève désormais à 17,6 millions USD (+41 %). Dès la saison 2025–2026, chaque club qualifié pour les tours préliminaires des compétitions interclubs CAF (Coupe de la Confédération et Ligue des Champions) recevra 100 000 USD.
En ce qui concerne la Ligue des Champions Féminine, la dotation totale pour l’équipe victorieuse a augmenté de 52 % à 600 000 USD, avec une hausse également pour les équipes en phase de groupes.
Pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, la cagnotte a augmenté de 32%, atteignant 10,5 millions USD, avec 3,5 millions USD pour les vainqueurs (+75 %). Super Coupe : la prime des vainqueurs a bondi de 150 %, pour atteindre 500 000 USD, de même que la CAN Féminine: le Nigeria, champion en titre, a remporté 1 million USD, soit le double de la précédente édition. Le montant total des dotations est passé à 3,475 millions USD (+45 %).
Enfin, la CAN 2023 – Côte d’Ivoire : le vainqueur a reçu 7 millions USD (+40 %), avec un total de dotations de 32 millions USD.
EG
