Le miracle n’a pas été fait pour le FC Saint Eloi Lupopo. Le club congolais a été éliminé par la formation sud-africaine de Sekhukhune United, dimanche 1er octobre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match retour du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, édition 2024.
Comme V.Club éliminé au premier tour en Ligue de champions, Lupopo vient lui aussi d’emboiter le pas, en réalisant son ‘‘générique’’ ; un simple aller et retour dans cette édition de la Coupe de la Confédération. Comme pour dire, rendez-vous la saison prochaine.
Un match cauchemardesque pour le coach Mohamed Magasouba qui ne jurait que par la victoire de son équipe. Pendant la semaine dans les séances d’entraînements, Magasouba n’a cessé de rappeler que Lupopo jouera à 100%, pour ne pas dire à 200% de sa capacité compétitive pour non seulement gagner ce match, mais aussi et surtout, se qualifier pour la phase de poules. Sur terrain, dans les 20 premières minutes, Lupopo a fait croire au public présent au stade des Martyrs, que tout allait bien, avec une légère domination, qui va se sanctionner par l’ouverture du score de Bola Lobota sur pénalty à la 19ème minute. Un but salutaire qui a emmené Lupopo à un pas de qualification, parce à ce niveau, il ne restait qu’un but. Et il fallait effectivement croire à cet éventuel but, parce que vers la fin de cette première période, Lupopo va multiplier plusieurs occasions, passant juste à côté.
Alors qu’on pensait que les choses devraient s’améliorer aux retours des vestiaires, mais non, le football va plutôt donner ses réalités. L’égalisation des Sud-africains va intervenir comme une bombe au stade des Martyrs. Lupopo se fatigue directement parce que la tâche de marquer 3 buts à ce moment-là pour se qualifier était pratiquement impossible. Et ainsi, s’en était fini, Lupopo est éliminé. Sekhunkune Inited est qualifié pour la phase de poules de cette Coupe de la Confédération ensemble avec d’autre clubs comme : Supersport United (Afrique du Sud), Renaissance Berkane (Maroc), Zamalek (Egypte), Abu Salem SC (Libye), Al Hilal Benghazi FC (Libye), Sagrada Esperancia (Angola), Soar (Guinée), Dreams FC (Ghana), Sekhunkune Inited (Afrique du Sud), Diables Noirs (Congo) ; Club Africain (Tunisie), et Rivers United (Nigeria).
En Ligue de champions, Mazembe qualifié !
En Ligue de champions, le TP Mazembe s’est qualifié samedi 31 septembre, après sa victoire devant Nywa Big du Malawi 4-0. Il a rejoint d’autres clubs qui se sont qualifiés comme : Pyramids (Egypte), Al Ahly (Egypte), Jwaneng Galaxy (Botswana), TP Mazembe (RDC), Petro Athlétique (Angola), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Young Africans (Tanzanie), Medeama SC (Ghana), Espérance de Tunis (Tunisie), Etoile Sportive de Sahel (Tunisie), Wydad Athlétic club (Maroc), Power Dynamos (Zambie), et Asec Mimosas (Côte d’Ivoire).
EG