Les Léopards U15
La deuxième édition du championnat scolaire d’Afrique démarre vendredi 15 mars 2024, à partir de 16h, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo avec le match Congo-Gabon, dans la version masculine. La cérémonie de tirage au sort a eu lieu jeudi dans la soirée au sein de ce même complexe sportif. La RDC pays hôte entrera en lice à 18 h contre le même Gabon.
C’est une compétition qui ne concerne que les enfants de moins de 15 ans. Quatre pays, qui sont : le Congo, le Gabon, le Cameroun et le RDC avaient confirmé leur participation à ce tournoi qu’on organise l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac), mais le Cameroun va se désister aux dernières minutes. Dans les trois qui sont restés, seuls le Congo et la RDC ont présenté les équipes en deux versions. Le Gabon n’a aligné qu’une seule équipe en version masculine. C’est ainsi que la compétition dans la version masculine va se dérouler de manière que tout le monde rencontre tout le monde, et les deux premiers vont jouer la finale. Il y aura les matches Congo-Gabon, RDC-Gabon, et Congo-RDC. Dans la version féminine, les deux équipes vont se rencontrer trois fois, et l’équipe qui va distinguer dans l’ensemble de deux matches sera sacrée vainqueur. En cas d’égalité, l’on procèdera aux tirs au but.
Une formation en marge des jeunes reporters sportifs
En marge de ce tournoi, les jeunes reporters sportifs de la RDC, ont été outillés mercredi, sur ce championnat scolaire d’Afrique, au cours d’un atelier de formation, organisé par la Confédération africaine de football (Caf), à travers la Fédération congolaise de football association (Fecofa), au stade des Martyrs, à Kinshasa.
«Il était question d’abord de faire une brève présentation de la Caf et ses compétences, ensuite, présenter la deuxième édition du championnat scolaire d’Afrique que l’Union des fédérations de football de l’Afrique centrale (Uniffac), organise à Kinshasa du 15 au 17 mars 2024. Et enfin, un bref rappel sur quelques notions du journalisme », a indiqué Jerry Kalemo Ngoyi, l’animateur de cette formation.
Et d’ajouter : « Le rappel sur les notions du journalisme a porté précisément sur les caractéristiques des grands genres journalistiques ; le reportage et interview. Le match V. Club-Lupopo a servi comme un exemple assimiler la matière aux apprenants ».
Pour rappel, l’édition inaugurale du championnat africain de football scolaire de la CAF 2022/23 s’est disputée à Durban, en Afrique du Sud. Le CS Ben Sekou Sylla de Guinée et Fountain Gate School de Tanzanie avaient été couronnés champions chez les garçons et chez les filles respectivement au terme de la finale. Le CS Ben Sekou Sylla avait battu Clapham High School aux tirs au but après le nul de 1-1. Chez les dames, les tanzaniennes de Fountain Gate s’étaient imposées devant les Marocaines de l’Ecole Omar IBN Khatab sur le score de 3-0. Et les vainqueurs avaient reçu chacun 300.000 USD.
EG
