Une vue du stade King Fahd
La Supercoupe de la Confédération africaine de football (CAF), édition 2023, opposant Al Ahly SC d’Egypte à l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USMA), se jouera le 15 septembre prochain, au stade King Fahd, à Taif, en Arabie Saoudite, a annoncé l’organe faitier du football congolais sur son site officiel.
«Nous sommes très heureux d’amener la Supercoupe de la CAF sur un nouveau territoire, l’Arabie Saoudite c’est un pays qui a fait des progrès significatifs dans le football mondial. Le football africain se classe parmi les meilleurs au monde à l’heure actuelle, et il est normal qu’à une époque où des nombreuses stars internationales se rendent en Arabie saoudite, le football africain fasse également partie de ce mouvement », a déclaré le Secrétaire Général de la CAF, le Congolais Véron Mosengo-Omba.
La Supercoupe de la CAF est une compétition africaine de football qui oppose chaque année le vainqueur de la Ligue de Champions et celui de la Coupe de la Confédération. Depuis sa création en 1993, la rencontre à manche unique entre les deux champions s’est toujours jouée au terrain du vainqueur de la Ligue de champions. Seulement les éditions de 2019,2020, 2021, ont vu la CAF les délocaliser pour, Doha, au Qatar, avant de revenir en 2022, à Rabat, au Maroc, pour une supercoupe 100% marocain entre Wydad Athletic de Casablanca et Renaissance Sportive de Berkane, soldée par la victoire RS Berkane (2-0).
Pour cette édition de 2023, la CAF a encore quitté l’Afrique, mais pas pour Doha, au Qatar, mais plutôt pour Taif, en Arabie Saoudite. La CAF et la Fédération Saoudienne de football (SAFF), ont signé un important protocole d’accord de cinq ans visant à accueillir des compétitions et à favoriser les opportunités de croissance pour le football africain et saoudien. Le protocole d’accord comprend des initiatives axées sur le développement technique et footballistique au niveau des clubs et des équipes nationales, le football de base, le football féminin, l’identification des talents, les compétitions, les matches amicaux et les perspectives commerciales.
En RDC, le TP Mazembe a déjà gagné cette Supercoupe en 2010, 2011 et 2016.
EG