(Le sélectionneur-manager de la RDC Sebastien Desabre)
L’invincibilité des Léopards de la République du Congo aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Can Maroc 2025, a été détruite par le Syli national de la Guinée, samedi, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en match de la 5ème de la journée du groupe H, remportant haut les mains, in extremis par un score étriqué de 1-0. Un but tardif des Guinéens, l’œuvre de Guirasy à la 92ème minute. Le sélectionneur-manager des Léopards, Sébastien Desabre regrette, en reconnaissant qu’ils ont mal géré les arrêts du match, en plus, son équipe a fait un moins bon match sur le plan offensif.
«C’était un match d’un bon niveau africain, il faut accepter la sentence et retravailler plus dur pour gagner le prochain match. On est bien à cette étape maintenant de notre travail, on ne sous-estime personne, on sait qu’on a des qualités, on l’a montré malgré la défaite aujourd’hui. On a fait un moins bon match sur le plan offensif que les autres matchs, on travaille calmement pour progresser de match en match parce qu’on a des objectifs qui sont élevés à moyen terme », a déclaré Sébastien Desabre en conférence de presse d’après match.
Par ailleurs, le technicien français explique que bien que son équipe est déjà qualifiée pour la Can, ils sont toujours humbles, car ils ont pas mal des choses à corriger pour continuer à aller en avant : « on ne fait pas de preuves de manque d’humilité surtout parce qu’on a encore pas mal de points à progresser, on travaille dur, les joueurs ont un très bon état d’esprit maintenant. On a mal géré les arrêts de jeu d’un match, ça doit nous servir de leçon pour les prochaines échéances», a-t-il ajouté. Durant toute la partie faut-il préciser, les Léopards n’ont réussi à cadrer aucun tir.
Après avoir subi la première période, les Léopards se sont bien organisés en deuxième période jusqu’à imposer leur jeu dans les 15 dernières minutes, mais l’irréparable va arriver dans les temps additionnels (90+2), clouant ainsi les Congolais au sol. L’excellent portier des Léopards, Dimitri Bertaud qui n’a pas encaissé depuis le début de cette campagne, a enfin, encaissé son premier but.
La Guinée bat la RDC 20 ans après !
La dernière fois qua la Guinée a battu la RDC, remonte à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Can Tunisie 2004. La RDC avait perdu 0-1, en phase de groupes. Et depuis, la Guinée n’a pas plus battu la RDC toutes compétitions confondues dans les 5 dernières rencontres. La RDC a enregistré 5 victoires. Tenez, hormis l’élimination en quart de finales à la dernière Can Côte d’Ivoire 2024 (3-1), la RDC a encore battu la Guinée le 6 septembre 2024 à Kinshasa, au match aller de ces éliminatoires (1-0).
L’autre victoire de la RDC remonte au mois de novembre 2017, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde, zone Afrique, où les Léopards avaient une fois de plus battu le Syli national en aller et retour, par (3-1), le 11 novembre, à Kinshasa et par (1-2), le dimanche 13 novembre, à Conakry. Enfin, le lundi 15 août 2005, en amical, la RDC a récidivé sur la Guinée par (3-1) et le 13 novembre 2016, lors des éliminatoires de la Coupe du monde par (1-2).
Chancel Mbemba, l’important était la qualification !
Pour le capitaine des Léopards, réagissant après le match, le plus important était la qualification : « le plus important était la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations et on l’a fait. On est déçu aujourd’hui parce que c’est la défaite on assume, nous avons pris les occasions, on a loupé, la Guinée a pris et elle a marqué ».
Parlant de sa situation en club, Chancel Mbemba reste serein : « dans la vie il faut travailler, c’est très important. Les difficultés viennent et c’est Dieu lui-même qui a proclamé ça dans la vie. Je reste courtois car j’ai un contrat avec Marseille. Tout le monde le sait, j’ai donné à fond, mais les humains sont compliqués dans la vie. Le plus important c’est la santé et la famille et nous, on est là on travaille. Quand le club pense à moi, gloire à Dieu, quand le club ne pense pas à moi, la vie continue, mais on ne va pas baisser notre tête car c’est notre boulot. Si Dieu le veut en janvier, je peux partir, mais si Dieu ne décide pas, c’est les humains. Tu vois les humains sont compliqués dans cette terre, chacun regarde ses intérêts, mais le plus important est de faire notre travail et satisfaire tout le monde », a-t-il déclaré.
18 pays déjà qualifiés, encore six places à pourvoir
18 nations sur les vingt-quatre attendues à la phase finale de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Can Maroc 2025, sont déjà qualifiées, dont certains ont validé leurs tickets, à l’issue des matches de la 5ème journée.
Parmi les nations qui se sont ajoutées sur la liste de pays qualifiés, il y a le Nigeria, la Tunisie, les Comores, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Guinée équatoriale et le Gabon. Ils ont rejoint donc : le Maroc pays hôte, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, l’Egypte, l’Angola et la Côte d’Ivoire.
D’après la Caf, les équipes confirmées représentent un mélange de prétendants réguliers à la CAN et de forces montantes du football africain.
Le Maroc, pays hôte, s’est qualifié automatiquement, aux côtés d’équipes notables comme le Sénégal et l’Algérie, qui ont obtenu leur qualification précoce grâce à des performances constantes.
L’Égypte et la Côte d’Ivoire, tenante du titre, apportent également un solide héritage à la compétition, les deux pays se targuant de nombreux titres de la CAN.
Plusieurs équipes ont fait leur retour sur la scène continentale.
La RD Congo, l’Angola et la Guinée équatoriale chercheront à faire bonne figure, tandis que l’Ouganda et le Gabon sont de retour avec l’ambition de progresser dans le tournoi.
Pour l’Afrique du Sud, la qualification marque un retour sur la plus grande scène footballistique du continent après les déceptions précédentes.
Can : le Ghana ne sera pas de la partie
Les espoirs du Ghana de se qualifier ont été anéantis de manière cruelle, un but égalisateur en fin de match permettant à l’Angola d’arracher un nul 1-1 à Luanda vendredi soir. Malgré une ouverture du score rapide grâce à un coup franc somptueux de Jordan Ayew à la 18e minute, les Black Stars n’ont pas réussi à préserver leur avantage. Un puissant coup de tête de Zine à la 64e minute a finalement brisé les rêves du Ghana de participer à la Can.
Ce résultat signifie que le Ghana, quadruple champion, manquera le tournoi pour la première fois en deux décennies, leur dernière absence remontant à l’édition 2004 en Tunisie. Ce match nul condamne les Black Stars à la dernière place du Groupe F avec seulement trois points en cinq matchs, sans la moindre victoire au compteur lors de cette campagne de qualification. L’Angola, confortablement installé en tête du groupe avec 13 points, a déjà validé son billet pour le Maroc.
EG