La Société Nationale d’Electricité, Snel, a remis en service, dimanche 27 août 2023, la sous-station électrique dite ‘’Aviation’’, dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, éclairant plusieurs quartiers de cette ville privée d’électricité depuis cinq mois. Cette coupure pendant une si longue durée est due à une panne au niveau du transformateur, affirme la Snel.
Cette coupure d’électricité avait occasionné automatiquement la pénurie d’eau de la Régideso. Prospère Bakuku, directeur provincial de la Société Nationale d’Electricité dans cette ville, avait rassuré que les équipes étaient à pied d’œuvre pour résoudre ce problème. Il s’agissait donc, faut-il le rappeler, d’un transformateur qui était tombé en panne au niveau de la sous- station Aviation se trouvant à côté de la banque centrale. Monsieur le Directeur Provincial avait promis que la décantation de situation dans un bref délai qui était de dix jours.
Fatiguée de l’attente, la population avait dépêché une délégation à Kinshasa pour exposer le problème aux autorités de la SNEL.
«Nous sommes allés à Kinshasa contacter les autorités, et nous sommes revenus avec la bobine pour la réparation », avait réagi Monsieur Prospère Bakuku après qu’il a reçu la plainte de la population.
Foi sur les témoignages reçus, c’est l’actuel Directeur général de la SNEL, Monsieur Fabrice Lusinde, et son équipe qui ont réalisé des prouesses là- dessus.
A les en croire, au début, Monsieur le Directeur général avait envoyé le matériel nécessaire avec une équipe experte de techniciens pour pouvoir pallier à ce problème qui a élu domicile depuis le 15 juillet 2023. Ce matériel, faut-il l’attester, était réceptionné depuis le 25 juillet par l’équipe qui était présente à Bandundu et qui ont permis aux techniciens de la société affectés au sein de l’Atelier d’Electro Maintenance Industrielle, AEMI en sigle, engagés par la Société Nationale de l’Electricité, de s’activer corps et âmes pour résoudre ce tracassant problème.
Electricité rétablie, la RTNC a été alimentée en premier lieu, ce qui lui a permis de déclarer par la voie des ondes la fin des travaux de remise en service de la sous-station ‘’Aviation’’ ainsi que du réseau de la distribution associée à Bandundu. Après six semaines de travaux abattus par les équipes envoyées, la population a été, durant la nuit de dimanche 27 août, dans une totale joie de pouvoir revoir le courant à nouveau après un long temps de ténèbres ou, en termes clairs, après une longue période d’attente.
C’est avec un immense plaisir que la population de Bandundu-ville, vu le fruit du travail abattu, a remercié, avec de mots de bénédictions pleins les bouches, les techniciens de la SNEL pour le travail réalisé.
Princesse Yala