N°09/ZR-CEP-O-484841-CS-QCBS/AGREE/2025
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu de financement de Banque mondiale pour financer le projet d’Accès, de Gouvernance et de Réforme des secteurs de l’Electricité et de l’Eau (AGREE) ainsi que le Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement en RDC (PASEA) et a l’intention d’utiliser une partie de ces financements (Don IDA N°D9890-ZR et Crédit IDA N°7066-ZR pour AGREE et crédit IDA N°73390-ZR pour PASEA) pour effectuer des paiements au titre du Marché de services de Consultant (firme) pour l’assistance technique à la REGIDESO SA pour la digitalisation et la réduction des Eau Non Facturée(ENF).
Le consultant assistera la REGIDESO dans la modernisation de l’organisation, de processus opérationnels et de systèmes informatiques pour le déploiement des technologies intelligentes d’infrastructures d’eau potable (en anglais, Smart Water Infrastructure Technologies ou SWIT) pour la réduction de l’eau non facturée. L’utilisation des technologies intelligentes permet de contribuer de façon significative à l’amélioration des services de l’eau potable et à l’accroissement de l’efficacité opérationnelle de la Régie, à la réduction des pertes d’eau et des coûts d’exploitation, à la rationalisation de l’exploitation et de l’entretien et à l’amélioration de la gestion des données d’exploitation, permettant à la Régie de suivre les performances de ses exploitations et planifier ses investissements sur la base d’informations objectives et obtenues en temps réel.
Le développement de l’étude objet des termes de référence se réalisera en six (6) composantes :
1) Conception de l’architecture et de l’infrastructure technologique pour la gestion intelligente de l’eau non fracturée.
2) Développement de nouvelles procédures de travail liées aux nouvelles technologies proposées pour la réduction de l’eau non fracturée.
3) Préparation des investissements de l’eau non facturée dans les centres d’exploitation financés par la Banque mondiale.
4) Préparation de contrats de performance pour la réduction de l’eau non facturée pour les villes de Kinshasa et Lubumbashi.
5) Développement d’une stratégie et plan d’action national pour la réduction de l’eau non facturée.
6) Transfert du savoir-faire et formation du personnel de la REGIDESO à l’utilisation des nouvelles technologies et des procédures de réduction de l’eau non facturée.
Les Termes de Référence (TDR) sont joints à cette demande de manifestation d’intérêt de la mission ou peuvent être trouvées sur le site web suivant : https://www.cepordc.com/.
La Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O) invite les candidats intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations.
Le consultant doit disposer d’expériences avec au moins deux (2) références en réalisations d’études et assistance techniques visant à l’amélioration de la gestion et l’exploitation des réseaux d’eau potable incluant les composantes décrites dans les présents termes de référence et justifiées par des attestations de bonne exécution, plus particulièrement sur les aspects suivants :
- L’optimisation de l’exploitation des réseaux d’eau potable.
- La gestion des pertes en eau et la réduction de l’eau non fracturée.
- Le développement de la télégestion, y inclut les infrastructures de communication et les SCADA.
- La gestion intelligente des compteurs d’eau.
- Le développement des systèmes d’information géographique et l’utilisation de la modélisation hydraulique.
Le consultant devra également justifier de la réalisation d’études et de projets pour le compte de compagnies d’eau dans les pays en développement. L’expérience dans des pays africains constitue un avantage supplémentaire.
Les experts clés ne seront pas évalués à ce stade de la présélection.
Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives et augmenter leur chance de qualification mais ils doivent indiquer clairement si l’association est sous la forme d’un groupement ou de sous-traitant. Dans le cas d’un groupement, tous les membres sont conjointement et solidairement responsables pour tout le contrat, en cas de sélection.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) ((juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Août 2018, Novembre 2020, septembre 2023 et février 2025) « Règlements de Passation des marchés »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Un consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC). Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règlements de passation des marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) (juillet 2016, révisée en Novembre 2017, Août 2018, Novembre 2020, Septembre 2023 et Février 2025) « Règlements de Passation des marchés » et les « Lignes Directrices » de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au projet.
Les consultants intéressés et remplissant les conditions requises, peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au vendredi, de 10 heures à 16 heures locales.
Les manifestations d’intérêts doivent être envoyées par écrit à l’adresse ci-dessous (en personne, par courrier ou par e-mail) au plus tard le vendredi 16 mai 2025.
Cellule d’Exécution des Projets-EAU (CEP-O)
A l’attention de Monsieur Philippe LUMEKA DITALUA, Coordonnateur
22007, Route de Matadi, BINZA-Ozone, Kinshasa/NGALIEMA
Tél. : (+243) 978 254 141 – 823 636 173
E-mail : scpm@cepordc.com avec copie à scpmagree@cepordc.com
Fait à Kinshasa le 25 avril 2025
Philippe LUMEKA DITALUA
Coordonnateur