DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET ACCISES
AOI N°005/DGDA/DG/CGPMP/SP/AON/2024.
- Ce présent Avis d’Appel d’Offres fait suite au plan de passation des marchés approuvé par la Direction Générale du Contrôle des marchés publics et publié dans le site web de l’ARMP : www.armp-rdc.org.
- La Direction Générale des Douanes et Accises a obtenu des fonds dans le cadre de son Budget de l’exercice 2024 (Fonds Propres) pour réaliser, le projet du marché de service de manutention, surveillance et sécurisation des marchandises dans l’entrepôt public de la DGDA/Aéroport International de Luano à Lubumbashi.
- La Direction Générale des Douanes et Accises sollicite des offres sous plis fermés de la part de surveillance et sécurisation des marchandises dans l’entrepôt public de la DGDA/Aéroport International de Luano à Lubumbashi.
- Les variantes ne sont pas prises en considération.
- La passation du Marché sera conduite par Appel d’offres ouvert, tel que défini dans la Loi relative aux marchés publics, à tous les candidats éligibles.
- Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations et prendre connaissance des documents d’appel d’offres à l’adresse mentionnée, ci-après :
DIRECTION GENERALE DES DOUANES ET ACCISES
Boulevard du 30 Juin / Place le Royal
Immeuble Sankuru, 4e niveau, local 417
Kinshasa / Gombe, BP 8248 Kinshasa 1, dgdacgpm1@gmail.com
Tél.: +243999991858
De lundi à vendredi, de 8h30’ à 15h30’
- Les exigences en matière de qualification sont :
Conditions d’ordre technique et expérience
- Fournir les références d’un marché similaire au cours de (05) dernières années réalisées à la satisfaction de la personne responsable du marché ;
- Fournir les pièces justificatives de la capacité financière, les études environnementales et sociales de l’offre ;
- Satisfaire aux caractéristiques techniques exigées des services à réaliser dans l’entrepôt et aux spécifications techniques des équipements de la manutention ;
- L’absence de disqualification ou de condamnation de l’entreprise candidate ou de ses dirigeants liés à la passation des marchés publics ou à leur activité professionnelle ;
- Joindre à l’offre la méthodologie et le planning ou le calendrier de réalisation de l’ensemble des projets traduisant clairement l’efficacité que le soumissionnaire compte mettre en place pour la gestion de la manutention, surveillance et sécurisation des marchandises dans l’entrepôt ;
- Mettre à la disposition des agents de douane affectés dans l’entrepôt les données fiables à temps réel, susceptibles de recouvrer les droits et taxes dues à la valeur des marchandises pour compte du trésor public ;
- Disposer jusqu’à leurs sorties du site ;
- Réaliser les travaux de modernisation dudit entrepôt et assurer son entretien ;
- Etre dans le domaine de gestion des entrepôts.
Le matériel nécessaire pour l’exécution du présent marché est à apporter par le Prestataire et reste une bonne propriété privée de la DGDA à la fin du contrat.
Condition d’ordre financier
Le candidat doit fournir la preuve écrite qu’il satisfait aux exigences, ci-après :
- Présenter les états financiers certifiés par un cabinet comptable agréé de trois dernières années (2022, 2021, 2020) ;
- Présenter la preuve de capacité financière du financement du projet.
Conditions d’ordre administratif
- Présenter dans offre les photocopies des documents ci-dessous (ou leurs Equivalents) :
- Les statuts de la société (critère de conformité pour l’essentiel) ;
- Le Registre de Commerce et Crédit-Mobilier (RCCM) ;
- L’Attestation de situation fiscale en cours de validité sans solde débiteur ;
- L’Identification Nationale ;
- L’Attestation d’affiliation à la CNSS ;
- Avoir un siège social à Lubumbashi et/ou non loin du site ;
- Attestation de régularité des cotisations à la CNSS.
- Les candidats intéressés peuvent obtenir un Dossier d’Appel d’Offres complet écrit en français contre paiement au comptant de la somme de 100 $us (dollars américains mille) non remboursables. Le paiement s’effectuera à la Banque suivant la NOTE DE PERCEPTION délivrée par l’ordonnateur délégué de la DGRAD. Le Dossier d’Appel d’Offres sera récupéré après présentation de la preuve du versement dudit montant à la Banque, auprès du secrétariat permanent de la CGPMP, situé au 4e niveau, local 417 du bâtiment administratif de la DGDA à Kinshasa / Gombe ou en formulant une demande écrite à l’adresse mentionnée au point 6.
- Les offres devront être soumises à l’adresse, ci-après : Direction Générale de la DGDA/Cellule Gestion des Projets et Marchés Publics, Immeuble Sankuru situé sur Boulevard du 30 juin/Royal, 4e niveau, local 417 au plus tard le 28 mai 2024 à 11 heures 00’(TU+1).
Les Offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des candidats présents au 7e niveau, salle de réunion l’Administration centrale de la DGDA, le 28 mai 2024 à 11h 30’(TU+1).
Les offres doivent comprendre une garantie d’offres bancaire d’un montant total de 1% du prix de l’offre.
Les offres doivent demeurer valides pendant une durée de 90 jours à compter de la date limite des soumissions.
POUR LE DIRECTEUR GENERAL
«En mission »
LE DIRECTEUR GENERAL ADJOINT EN CHARGE
DES QUESTIONS FINANCIERES ET ADMINISTRATIVES
KALENGA MAKONGA Jean Claude