N°15/ZR-CEP-O-397054-CW-RFB/PDMRUK/2024
Projet de Développement Multisectoriel et de Résilience Urbaine de Kinshasa (PDMRUK-KIN ELENDA)
Don IDA N°D7940-ZR & Crédit IDA N° 6858-ZR
Travaux de construction du mur de clôture pour la sécurisation du site de la Station de Traitement des Boues de vidange (STBV) au niveau du Centre Neuro-Psycho-Pathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) dans la ville de Kinshasa
Publication 5 avril 2024
Date et heure limite de réception des offres 7 mai 2024 à 11h00 (heure locale)
- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu un financement de Banque Mondiale pour financer le Projet de Développement Multisectoriel et Résilience Urbaine de Kinshasa (PDMRUK -KIN ELENDA) et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement (Don IDA N°D7940-ZR & Crédit IDA N°6858-ZR) pour effectuer des paiements au titre des Travaux de construction du mur de clôture pour la sécurisation du site de la Station de Traitement des Boues de vidange (STBV) au niveau du Centre Neuro-Psycho-Pathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) dans la ville de Kinshasa.
- La Cellule d’Exécution des Projets-Eau, « CEP-O » en sigle, sollicite des offres fermées de la part de soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises pour effectuer des Travaux de construction du mur de clôture pour la sécurisation du site de la Station de Traitement des Boues de vidange (STBV) au niveau du Centre Neuro-Psycho-Pathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) dans la ville de Kinshasa qui consistent en :
- La construction d’un mur d’enceinte d’une hauteur d’élévation de 2,5 m d’une épaisseur de 20 cm, comprenant ;
- La fourniture et installation d’un portail à deux battants, en profilés d’acier et tôle pleine avec deux couches de peinture antirouille et deux couches de peinture ;
- La fourniture et installation d’un portail à un battant, en profilés d’acier et tôle pleine avec deux couches de peinture antirouille et deux couches de peinture ;
- La construction d’un caniveau à ciel ouvert pour l’évacuation des eaux de pluie. Le fond sera coulé en béton légèrement armé, les murets sont en maçonnerie en agglos de béton, épaisseur 15 cm, y compris les travaux de terrassement et toute sujétion ;
- La construction d’un regard pour connecter les eaux de pluies vers les réseaux extérieurs ;
- Les aménagements divers et les mesures antiérosives.
Le délai global d’exécution est de six (06) mois.
Entre autres exigences en matière de qualifications, il y a :
- Le Soumissionnaire doit démontrer qu’il dispose d’avoirs liquides ou a accès à des actifs non grevés ou des lignes de crédit, etc. autres que l’avance de démarrage éventuel, à des montants suffisants pour subvenir aux besoins de trésorerie nécessaires à l’exécution des travaux objet du présent Appel d’Offres à hauteur de deux cent mille dollars américains (200.000 USD) et nets de ses autres engagements :
- Le soumissionnaire doit présenter des bilans vérifiés ou, si cela n’est pas requis par la réglementation du pays du Soumissionnaire, autres états financiers acceptables par le Maître de l’Ouvrage pour les cinq (05) dernières années (2019-2023) démontrant la solvabilité actuelle et la rentabilité à long terme du Soumissionnaire ;
- Le Soumissionnaire doit prouver, documentation à l’appui, qu’il satisfait aux exigences d’expérience ci-après : Réalisation à titre d’entrepreneur principal, de membre d’un groupement, d’ensemblier, ou de sous-traitant d’un nombre minimal de marchés de travaux de génie civil stipulé ci-après, de manière satisfaisante et achevés pour l’essentiel exécutés au cours des dix (10) dernières années à compter du 1er janvier 2014 jusqu’à la date limite de remise des offres :
- Trois (03) marchés d’un montant minimum de six cent mille dollars américains (600.000 USD) chacun ; ou
- Moins de trois (03) marchés, sachant que le montant total de tous les marchés doit être égal ou supérieur à un million huit cent mille dollars américains (1.800.000 USD).
Aucune marge de préférence ne sera accordée aux entreprises nationales.
- La procédure sera conduite par mise en concurrence nationale en recourant à un Appel d’Offres National (AON) telle que définie dans le «Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », édition de juillet 2016 révisée en novembre 2017, août 2018, novembre 2020 et septembre 2023 et ouverte à tous les soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Règlement de passation des marchés.
- Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès de la CEP-O et prendre connaissance du dossier d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous de 10h00 à 16h00’ (heure de Kinshasa).
- Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir un dossier d’appel d’offres complet en français en l’achetant contre un paiement non remboursable de deux cents dollars américains (200 USD) ou l’équivalent en Franc Congolais ou une monnaie librement convertible. La méthode de paiement sera un dépôt direct ou un virement au compte N°00011-01000399115-10 USD, intitulé Ministère des Finances V/C DAO-EAU », Swift code : RAWBBCDKI avec la mention « Achat AON N°15/ZR-CEP-O-397054-CW-RFB/PDMRUK/2024» auprès de la RAWBANK/Kinshasa, RDC.
Le Dossier d’appel d’offres sera remis ou transmis par email officiel contre présentation de la preuve de paiement ou adressé par courrier rapide, moyennant un montant supplémentaire de deux cents dollars américains (200 USD) ou l’équivalent en Franc Congolais ou une monnaie librement convertible. La CEP-O ne sera en aucun cas tenue pour responsable des retards ou pertes subis dans son acheminement. Seules les soumissions des candidats ayant acheté les Dossiers d’appel d’offres seront acceptées. Une réunion préparatoire se tiendra dans la salle des réunions de la CEP-O en date du 19 avril 2024 à partir de 11 heures 00′ et sera organisée par la CEP-O pour une bonne préparation des offres par les différents candidats. La visite du site se fera le même jour à la suite de la réunion.
- Les offres devront être remises à l’adresse ci-dessous au plus tard le mardi 7 mai 2024 à 11h00′, heures locales. La soumission des offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Toute offre arrivée après l’expiration du délai limite de remise des offres sera écartée. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires et des personnes présentes à l’adresse mentionnée ci-dessous le mardi 7 mai 2024 à 11h10′, heures locales.
- Toutes les offres doivent comprendre une Garantie de l’offre originale, pour un montant de quinze mille dollars américains (15 000,00 USD), ou l’équivalent en Franc Congolais ou en une autre monnaie librement convertible au taux de change publié par la Banque Centrale du Congo.
- L’attention est attirée sur le Règlement de Passation de Marchés exigeant que l’Emprunteur divulgue des informations sur la propriété effective du Soumissionnaire retenu, dans le cadre de la Notification d’Attribution du Marché, en utilisant le Formulaire de Divulgation des Bénéficiaires Effectifs tel qu’il est inclus dans le document d’appel d’offres.
- L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est :
Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O)
22097, Route de Matadi, BINZA-Ozone, Kinshasa/NGALIEMA
Tél.: (+243) 978 254 141- 823 636 173
E-mail: cepo@cepordc.com avec copie à scpm@cepordc.com www.cepordc.com
Fait à Kinshasa, le 5 avril 2024
Philippe LUMEKA DITALUA
Coordonnateur