SELECTION D’UN PRESTATAIRE (FIRME) DE SERVICE D’ENTREPOSAGE DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES, MEDICAUX ET NON MEDICAUX A KINSHASA, GOMA ET ARU POUR LE COMPTE DE SANRU ASBL
APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT
DAOI N° 021/SANRU/ROUTINE/FM/GC7/2024
Date de publication : 2 août 2024
Date de réception : 20 septembre 2024 à 11 heures (heure de Kinshasa)
- LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC) a obtenu une allocation financière du Fonds Mondial dans le cadre de la subvention Malaria pour la période 2024-2026.
- SANRU ASBL, a été désigné comme Principal Récipiendaire (PR) pour l’acquisition, la gestion et la distribution d’une partie des produits pharmaceutiques, médicaux et non médicaux pour la subvention de lutte contre la malaria.
- Conformément au plan de mise en œuvre, SANRU asbl se propose d’utiliser le financement qui lui revient pour effectuer les paiements autorisés au titre du marché de fourniture de service d’entreposage des produits pharmaceutiques, médicaux et non médicaux au niveau de ses quatre portes d’entrée situées dans les Villes de Kinshasa, Goma et Aru.
- SANRU asbl sollicite des offres fermées de la part de soumissionnaires éligibles dans le contexte d’un contrat cadre qui sera signé à l’issue du processus.
- La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale en recourant à un Appel d’Offres International (AOI) telle que définie dans le Manuel des procédures de passation de marchés de SANRU ASBL.
- Le présent marché est à 3 lots divisibles, représentant les trois portes d’entrée de SANRU et donnant lieu à trois (3) marchés distincts ou plus. Les candidats peuvent soumissionner soit pour un ou plusieurs lots.
Il s’agit des lots ci-après :
| # | Description | Espace de stockage estimatif attendu par trimestre (m²) |
| Lot 1 | Entreposage dans la Ville-Province de Kinshasa (Porte d’entrée de Kinshasa) | 1 000 |
| Lot 2 | Entreposage dans la Ville-Province de Goma, Province du Nord-Kivu (Porte d’entrée de Goma) | 800 |
| Lot 3 | Entreposage dans la Ville de Aru, Province de l’Ituri (Porte d’entrée de Aru) | 400 |
- SANRU asbl souhaite sélectionner, pour la durée du programme GC7 de septembre 2024 à décembre 2026, un prestataire de service d’entreposage répondant aux normes requises dans ces quatre villes et invite ainsi, par le présent avis d’appel d’offre, les candidats intéressés à présenter une offre sous pli fermé cacheté pour l’entreposage de ses intrants, suivant les dispositions du DAO. Les éléments administratifs, les capacités techniques d’exécution de la mission ainsi que les coûts totaux des offres serviront de base à la sélection des prestataires.
- Les soumissionnaires peuvent s’associer dans un groupement pour renforcer leurs compétences respectives.
- Les soumissionnaires devront répondre à des critères de qualification concernant leurs capacités et leurs expériences. Ils devront :
- Démontrer une expérience pertinente datant d’au plus cinq (5) ans, appuyées par des contrats et certificats de bon achèvement dans le domaine d’entreposage des biens en générale et dans le domaine d’entreposage des produits pharmaceutiques, médicaux et non médicaux ;
- Avoir au moins 1 000 m² pour le Lot 1, 800 m² pour le Lot 2 et 400 m² pour le Lot 3, en propre, ou en location avec contrat valide, ou en cours de signature de contrat, ou opération conjointe, ou existence d’un accord de partenariat écrit et déjà signé entre un prestataire et un gestionnaire d’entrepôts disponible, en cas d’adjudication du marché par SANRU. Dans ce dernier cas, cet accord de partenariat doit faire partie de l’offre du soumissionnaire. Les parties relatives aux tarifs peuvent être floutées/masquées. La durée de l’accord doit être égale ou supérieure à la durée du contrat avec SANRU.
- Avoir un entrepôt situé dans une Commune urbaine, accessible aux camions à long châssis, donnant possibilité de mouvement en deux sens et des manœuvres des camions containers
- Démontrer les conditions sécuritaires suffisantes pour garantir la sécurité des intrants notamment :
- Un gardiennage avec accès contrôlé 24h sur 24, CCTV et gardiennage effectué par une société indépendante et expérimentée (règles de sécurité avec enregistrement, fouille au corps, entrées séparées personnel et livraisons matériels). Les vidéos doivent être consultables durant minimum un mois.
- Un entrepôt construit et clôturé en matériaux durables.
- Un système de lutte anti incendie avec notamment des exercices de prévention et évacuation démontrés, l’entretien des équipements et un système de détection de fumée et d’alarme par sms.
- Un système d’électricité en back up
- Démontrer la maîtrise d’une gestion informatique du stock avec au minimum :
- Un système WMS (Warehouse management system) informatique de gestion par emplacement ;
- Une gestion informatique des périmés avec blocage commandes ;
- Une gestion informatique pour produits bloqués (lots et/ou emplacements) ;
- Une gestion informatique de la zone de quarantaine ;
- La capacité de calculer Inventory turn/rotation des stocks en volumes et en poids et valeurs et produire l’information pour toutes les données en max 12h. La gestion des valeurs par lots ou valorisation informatique (extraction WMS) des lots sera considéré comme un plus ;
- Un Système back-up de conservation des données (WMS + températures/hygrométrie.), sur site différent et éloigné.
- Un système de gestion informatique des produits codifiés ;
- Un système de gestion informatique d’émission des bons de réception et des bons de livraison.
- Démonter la maîtrise de gestion des intrants sous température contrôlée :
- Un système de prélèvement des températures, stockage de l’information pendant minimum un an, et procédure de gestion de l’hygrométrie avec appareils électroniques et reporting automatique ;
- Une zone de réception doté d’un sas avec un système de contrôle de la température et une séparation du reste de l’entrepôt sous forme de volets/rideaux et des climatiseurs.
- Avoir une ressource humaine qualifiée : (Un pharmacien, un responsable entrepôt opérationnel, un pointeur et un responsable qualité, hygiène, sécurité)
- Disposer d’un matériel de manutention : (Matériel de levage : manuel, électrique ou au gaz)
- Disposer d’un certificat de contrôle technique émanant d’une institution autorisée
- D’une assurance multirisque en rapport avec les contrats d’entreposage antérieur.
- Disposer d’une autorisation d’ouverture d’un établissement pharmaceutique valide (délivrée par le PNAM ou la DPS ou d’autres services appropriés.
- Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations auprès de SANRU asbl, et prendre connaissance des documents d’Appels d’offres tous les jours ouvrables à l’adresse mentionnée ci-dessous de 09 heures à 16 heures (heure locale de Kinshasa) ou par mail à l’adresse suivante : procurement@sanru.org et ce au plus tard jusqu’à 3 jours avant la date limite de dépôt des offres.
Le Dossier d’appel d’offre sera envoyé, sur simple demande écrite, par courrier électronique. Une version papier (tenant lieu de version officielle faisant foi) sera également remise à ceux qui se présenteront à l’adresse ci-dessous. En cas d’expédition sollicitée du Dossier d’Appel d’Offres, les frais y relatifs seront à charge du soumissionnaire. Cet envoi se fera par courrier recommandé avec accusé de réception.
- Le Bureau de SANRU asbl répondra par écrit au plus tard le 13 septembre 2024 à toute demande de clarification concernant les documents d’invitation à soumissionner qui leur parviendra jusqu’à 7 jours calendaires avant la date limite de dépôt des propositions.
- L’offre comprendra une proposition technique et une proposition financière, placées sous plis scellés distinct et devra nous parvenir, au plus tard le 20 septembre 2024 à 11 heures (heure de Kinshasa) à l’adresse ci-dessous. L’offre demeurera valide pendant 120 jours, soit jusqu’au 18 janvier 2025.
SOINS DE SANTE PRIMAIRES EN MILIEU RURAL (SANRU ASBL)
Adresse physique : 149 A/B, Boulevard du 30 Juin, Kinshasa/Gombe
République Démocratique du Congo
Courriel : procurement@sanru.org
- Les offres seront ouvertes en présence des représentants des prestataires de service, dans les locaux de SANRU asbl, sis N°149 A/B du Boulevard du 30 Juin, dans la Commune de la Gombe, à Kinshasa, le 20 septembre 2024, à 14 h 00 précises (heure locale de Kinshasa).
- Les soumissions électroniques et celles déposées hors délai seront rejetées.
Fait à Kinshasa, le 31 juillet 2024
Dr. NGOMA MIEZI KINTAUDI, MPH, Ph.D.
Directeur Exécutif
