- Contexte
La Province du Sud-Kivu (Maitre d’ouvrage, MOA) a reçu une subvention de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre du projet de construction du système d’alimentation en eau potable de l’usine de Mpungwe à Bukavu, et à travers une Convention de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (CMOD) avec la Province précitée pour la réalisation de la composante 2- Renforcement de l’approvisionnement en eau potable et des capacités locales de la REGIDESO du projet CCD1106, la REGIDESO SA a l’intention d’utiliser une partie du montant dudit projet pour recruter un consultant qui sera chargé de la Maitrise d’œuvre (MOE) de cette composante du projet.
Ce nouveau système sera composé d’un nouveau captage (capacité de 25 000 m3/j) sur la rivière Mpungwe, située à 22 km du centre de la ville et à une altitude de 2067 m, de l’acheminement d’un volume d’eau brute de 15.000 m³/j en gravitaire jusqu’à une nouvelle usine de traitement qui sera construite dans le quartier de Kasha, au niveau du lieu-dit Chabarabe, sur une parcelle située en hauteur de la ville à 1831 m d’altitude. En sus de l’usine, le projet permettra la construction d’un nouveau réservoir situé à la même altitude, en surplomb de la ville, d’une capacité de stockage de 5 000 m3. L’eau produite alimentera le réseau existant, notamment par une connexion avec le réservoir de tête de Burhalaga. Un excédent de 10 000 m³/j, qu’il est possible de capter pendant les 9 mois de saison pluvieuse, sera dévié vers la station de traitement de la Murhundu, permettant d’alléger la turbidité de l’eau à traiter à ce moment-là et d’exploiter au maximum de sa capacité la station existante.
Un maître d’œuvre (la présente prestation) sera recruté par la REGIDESO aux termes d’un appel d’offres international pour le suivi des travaux d’infrastructures. Ce maitre d’œuvre comme les autres prestataires sera rémunéré par paiements directs de l’AFD après validation des factures par la REGIDESO, le Client du contrat.
- Objectifs des Services et positionnement du maître d’œuvre
Les Services demandés dans le cadre du présent AMI et de la demande de proposition qui suivra porte sur la supervision des travaux de construction d’un nouveau système d’approvisionnement en eau potable de la ville de Bukavu (composante 2 du Projet), constitué d’un captage, d’un dessableur, d’une conduite d’amenée d’eau brute, d’une Usine de Traitement d’Eau d’une capacité de 15 000 m³/j et de la connexion à un réservoir de tête (Burhalaga).
Le Maître d’œuvre assurera un contrôle rapproché des engagements contractuels de l’entreprise de travaux recrutée pour mener à bien la construction du nouveau système d’approvisionnement en eau potable Mpungwe-Bukavu.
- Appel à manifestation d’intérêt
En raison du risque sécuritaire dans les zones où doivent être réalisés les Services, l’évaluation des Manifestations d’Intérêt vérifiera que les candidatures répondent aux critères suivants :
- Le Candidat possède au moins une expérience de prestations en zone à risque sécuritaire similaire, pour laquelle il fournira une preuve de mise en œuvre de mesures de sûreté (facture ou contrat avec prestataire sûreté, justificatifs de sensibilisation à la sûreté avant départ sur site, etc.).
- Le Candidat possède des procédures internes de gestion de la sûreté ; il fournira la description de son dispositif de veille et de son dispositif de gestion des crises.
- Le Candidat dispose, pour des prestations réalisées à l’étranger, d’un contrat d’assistance et de rapatriement de ses collaborateurs ; il fournira l’attestation le justifiant.
- Le Candidat décrira son processus standard de préparation au départ en mission dans des zones sensibles, et joindra des justificatifs de sa mise en œuvre (ordres de mission avec consignes associées, attestations d’actions de sensibilisation ou de formation, etc.). De l’ampleur des marchés (maitrise d’œuvre pour des marchés de travaux compris entre 10 et 30MEUR) ;
- De la nature des Services : supervision de chantier et gestion contractuelle ;
- Du domaine et de l’expertise technique : production d’eau potable, et plus particulièrement système de captage, acheminement (supervision de pose de conduites en fonte ductile DN500 au minimum), traitement (volume de 15 000 m³/j) et stockage ;
- Du contexte géographique : expérience en République Démocratique du Congo et/ou en Afrique Centrale et dans les Grands Lacs.
Pour consulter l’Appel à Manifestation d’Intérêt Complet veuillez-vous rendre à l’adresse ci- dessous :
https://afd.dgmarket.com/tender/84646367
Un commentaire
Candidature