Source de financement : Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme
Référence : AMI N°005/SANRU/FM/NMF3/2024
Date de publication : le 19 juin 2024
Date de clôture : le 04 juillet 2024, 14 heures 30′ (heure de Kinshasa)
A L’INTENTION DES CANDIDATS CONSULTANTS
1-CONTEXTE & JUSTIFICATION
De nombreuses études ont été conduites sur les mécanismes d’achat stratégique de services de santé, particulièrement le financement basé sur les résultats (PBF en anglais), et la contractualisation directe aux formations sanitaires. Il a été démontré que le fait de lier les paiements aux résultats obtenus sur la base d’indicateurs prédéfinis, sous la forme d’un financement basé sur les résultats (FBR), permettait d’améliorer la santé maternelle et infantile (SMI) dans les établissements gérés par l’État au Rwanda, en Argentine et au Zimbabwe.
Lorsque l’on compare le FBR au financement direct des établissements (DFF en anglais), qui a déboursé autant que le FBR mais dont les coûts administratifs sont moindres, les données de la Zambie et du Cameroun suggèrent que différents modèles de financement direct des établissements peuvent être aussi efficaces que le FBR pour accroître la couverture des services de santé aux formations sanitaire (DFF en anglais).
Au Nigéria, une étude randomisée a comparé les 2 mécanismes de financement et en a tiré des enseignements importants : la modalité de FBR et celle de DFF représentent des améliorations significatives par rapport au statu quo. Le FBR et le DFF sont similaires, sauf en ce qui concerne la mise en œuvre institutionnelle.
Les résultats obtenus soulignent l’importance d’un financement décentralisé, qui accélère l’autonomie des formations sanitaires, l’engagement communautaire et permet d’offrir une supervision renforcée qui améliorent les soins de santé primaires. Le Fonds mondial s’est engagé dans un processus de renforcement de l’offre de services intégrée (santé primaire, santé de la reproduction qui inclut la prévention de la transmission verticale du VIH et celle du paludisme, santé infantile), à travers un mécanisme de financement direct des établissements de santé. Celui- ci fait l’objet de cette de consultance.
II-OBJET DE L’AVIS A MANIFESTATION D’INTERET
Le consultant sera chargé des prestations suivantes :
- Elaboration d’une proposition pour un mécanisme de financement direct des établissements de soins afin de soutenir le programme de gratuité ciblée des accouchements et des soins au nouveau-né.
- Élaboration d’un programme d’apprentissage de la mise en œuvre de la première phase du DFF dans 10 zones de sante du Maniema, ainsi que la définition d’un mécanisme pour étendre le DFF au BCZ
- Analyse des options techniques préliminaires pour l’extension du financement direct des établissements de soins au Kinshasa, en tenant compte du programme de la gratuite ciblée des accouchements dans la province.
III-PROFILS DES SOUMISSIONNAIRES
Pour cette mission, il est attendu de la part des candidats les compétences suivantes :
- Diplôme d’économie de la santé
- Compétences avérées dans la mise en œuvre de mécanismes d’achats stratégiques de services de santé, de préférence le DFF
- Expérience en matière d’élaboration de cadres de performance liés à l’achat stratégique de services
- Une connaissance du système de santé de la République Démocratique du Congo et de son mode de financement
- Français et anglais requis
IV- CRITERES D’EVALUATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET
L’évaluation des offres sera conduite selon les critères suivants :
| Critères | Points |
| Qualité de l’offre technique :
· Compréhension des enjeux et des besoins : 10 points · Connaissance du contexte et de ses enjeux reflétés : 10 points · Outils proposés : 10 points
|
40 points |
| Qualité du CV
· Formation : minimum BAC+5 en Economie de la santé ou équivalent (10) points): 10 points · Expérience dans la réalisation de la mise en œuvre des mécanismes d’achats (14 points) : présenter au moins deux preuves de réalisation : 7 points pour chaque preuve présentée · Expérience dans l’élaboration de cadres de performances (14 points) : Présenter au moins deux preuves d’élaboration des cadres de performances : 7 points pour chaque preuve présentée · Connaissance du système de santé de la RDC: Avoir travaillé dans la pyramide du système soit à tous les trois niveaux (22 points), soit au niveau provincial (15 points), soit au niveau opérationnel (10 points)
|
60 points |
| Total | 100 points |
V-DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidats à cet Avis à Manifestation d’Intérêt, devront fournir les éléments obligatoires ci-après, présentés en un seul volume :
1) Une lettre de motivation du candidat justifiant l’intérêt à vouloir exécuter la mission :
2) Une proposition technique démontrant la bonne compréhension des termes de référence de la mission et décrivant les outils à mettre en place pour la mission ;
3) Un CV détaillé, mis à jour et signé :
4) Une proposition financière (coût détaillé de la réalisation),
5) Les références des prestations similaires. Chaque référence doit être accompagnée par une copie de l’extrait du contrat, un ordre de mission et/ou l’attestation de bonne fin. Toute fausse déclaration entraînera le rejet du dossier.
Le dossier est à envoyer à SANRU ASBL, sis au N°149 A/B, Boulevard du 30 Juin, Commune de la Gombe. Kinshasa, au plus tard le 4 juillet 2024, à 11 heures (heure de Kinshasa). Il sera composé d’une offre technique d’un maximum de 5 pages, ainsi que d’une offre financière. La sélection du Consultant sera basée sur la qualification (QC).
Fait à Kinshasa, le 19 juin 2024
Pour SANRU ASBL
Dr. NGOMA MIEZI KINTAUDI, MPH, Ph.D.
Directeur Exécutif
