Paul Ngoy Le perc, precurseur du jazz en RDC
Le festival Kinshasa Jazz poursuit son bonhomme de chemin. Après le succès récolté lors de sa 6ème édition, ce projet initié par le célèbre percussionniste et jazzman congolais, Paul Ngoy alias ‘‘Le Perc’’, s’apprête à recevoir encore les amoureux de la musique Jazz à Kinshasa.
Comme chaque saison, Kinshasa Jazz est caractérisé toujours par une thématique qui permet aux mélomanes de décortiquer ce courant musical partant de son origine, son influence et surtout son apport dans l’histoire de l’humanité. « Jazz et démocratie » est le thème retenu pour la 7ème Edition de Festival qui va se dérouler du 8 au 9 septembre 2023 sur la Rue du Jazz, en plein centre-ville dans la commune de la Gombe.
Très intéressante, cette thématique suscite déjà plusieurs questionnements dans le chef des pensées des observateurs avertis dont certains sont impatients pour engager le débat avec le promoteur du festival afin de tirer le verre du nez.
En attendant la conférence de presse, Paul Ngoy, en qualité du précurseur de cette musique en RDC, a toutefois, essayé de donner quelques éclaircissements sur base de l’approche choisie pour le thème. « C’est parce que ça coïncide avec l’année électorale en RDC. Et aussi, j’étais inspiré par Wynton Marsellis qui avait fait un disque pendant le confinement qui expliquait le rapport qui a entre le Jazz et la démocratie. Si je reprends les termes de Wynton Marsallis, il dit le Jazz est une parfaite métaphore de la démocratie. C’est plusieurs artistes qui jouent, chacun intervient à son tour mais ensemble on crée une œuvre commune. Et la démocratie, c’est aussi le vivre ensemble. Et dans notre pays, on a besoin de ça. Que la démocratie ne soit pas seulement un nom, République démocratique du Congo mais que ce soit vraiment du vécu. Et à travers cette édition du Jazz festival, nous allons profiter pour parler du Jazz qui a pu rassembler les gens dans une période difficile aux États Unis et pourquoi pas au Congo, grâce au Jazz, que les gens se mettent ensemble », a-t-il expliqué.
Et de souligner : « Parce que le Jazz est né à l’époque de la ségrégation aux États Unis et qu’elle ait permis de rassembler les couleurs, nous allons rassembler toutes les couches sociales pour célébrer la musique et consolider la paix ».
Comme à chacune des éditions, Kinshasa Jazz accueille des artistes venant de tous les horizons. “Nous aurons des artistes qui vont venir des pays étrangers notamment, nous aurons une chanteuse belge d’origine sicilienne qui s’appelle Constanza Guzman et nous aurons aussi Anna Paulina de la Suède“, a annoncé le géniteur de l’orchestre J’affroz.
Toutefois, la grande des fans est que le Festival fait son comeback sur la Rue du Jazz, qui est considéré comme sa terre d’origine où il avait trouvé ses racines légendaires, après plus 3 ans d’absence.
Crée en 2017, le projet Kinshasa Jazz est une tribune qui programme uniquement les artistes pratiquant la musique Jazz. Au-delà de la partie évènementiel et artistique scénique, l’idée du festival est de faire découvrir au public kinois le jazz, un genre musical né aux Etats Unis d’Amérique, dans toute sa dimension. Il organise aussi des ateliers et autres conférences entre les initiés autour du jazz et ses principes.
Jordache Diala