*L’amour du pays, l’esprit du patriotisme, tel était le message passé par Martine Wama, à travers ses cantiques ‘’ La paix Congo’’ et ‘’ Mboka oyo Congo’’, lors de son concert ce samedi 31 mars 2024, dans la soirée organisée à l’église Emmanuel Church, située dans la commune de Mont-Ngafula. Chantre de l’Eternel, Martine Wama poursuit dans son art dans le but de consolider l’unité et la cohésion nationale, renforcer les liens attachant les congolais à leur partie.
Elle renseigne que ce goût pour les chansons patriotiques lui est venu de ses multiples songes, dans lesquels elle a été inspirée par le Très-Haut, mentionnant, entre autres, le passage biblique dans Sophonie chapitre 3 verset 9.
Dans ses visions, Martine Wama a reçu la mission de chanter le Congo pour véhiculer un message d’espoir, et surtout, en ces temps où le pays est en proie aux multiples violences perpétrées dans l’Est par différents groupes armés.
‘’Dans un des mes songes, j’ai vu le Seigneur me donner des versets bibliques qui font référence à la situation sécuritaire dans l’Est de notre pays. Et, il m’a dit, je te donne le livre d’Esaïe 18, 1-5, où il est écrit : ‘’ Terre où retentit les cliquetis des armes au-delà du fleuve de l’Ethiopie ’’.
Ledit livre avait déjà annoncé ce que nous vivons aujourd’hui dans notre pays. Le Seigneur m’a dit qu’il me donnera beaucoup de chansons pour notre pays’’, a fait savoir cette artiste musicienne, tout en évoquant, en même temps, la richesse intarissable de source d’inspiration pour la composition de ses chants.
Forte de ses 50 chansons consacrées à la République Démocratique du Congo, Martine Wama ne compte pas s’arrêter là.
Au contraire, elle projette de composer tant d’autres dans l’espoir que la situation que prévaut dans l’Est du Congo sera résolue dans les délais les plus brefs que possible.
‘’Je tiens à transmettre un message d’espoir au peuple congolais. Lui dire que nous allons vaincre cette guerre nous imposée parce que nous défendons une cause juste et que nous n’avons fait de mal à personne’’, a-t-elle indiqué, en soulignant que cette guerre relève avant tout, d’une dimension spirituelle et de ce fait, les congolais doivent beaucoup prier pour proclamer la paix qui nous qui est enlevée depuis plusieurs décennies.
Par ailleurs, elle rassure la population de la partie orientale de la RDC que très bientôt, elle connaîtra ses beaux-jours et que l’Eternel veille sur elle.
Epouse du Pasteur Abraham, Responsable de l’Eglise Emmanuel Church, Martine Wama y est évolue en qualité de chantre.
Au fil des années et au prix de multiples sacrifices, elle s’est faite nom à travers ses chansons inspirées et vantant les richesses de la RDC mais qui, normalement, exigent un soutien pour continuer à réaliser ses œuvres.
Nathan Mundele