C’est certifié. Le 10ème anniversaire de la disparition de l’artiste musicien, Jean Baptiste Emeneya Mubiala alias King Kester sera célébré le 13 février 2024, par un méga concert dénommé : « 10 ans de King Kester », au stade de Martyrs.
C’est sur ça que se sont tenus des échanges la semaine dernière entre le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yve Mbunkulu et la fille de l’artiste King Kester, Afimiko Emeneya, en compagnie de son producteur.
Son groupe (de King Kester) Victoria Eleison DTDB, les généraux de King Kester et tous ses descendants ainsi que les invités de marque, tel que la chorale catholique Munzhirwa de la ville de Kikwit et notamment les sapeurs, seront de la partie lors de ce méga concert.
De ce précèdent, on comptera de même dans l’organisation son frère biologique, l’artiste Jolie Mubiala, Patou Ziana, Lolo Muntima, réélu président du Collectif des Producteurs à Paris (considéré comme le dernier producteur de King Kester), Mfumu Mpa Eval Malakoze, Antony Sampaio et Denis Djamba Lutula.
Satisfait des échanges et de l’initiative, Yve Mbunkulu a promis son accompagnement pour la réalisation de ce grand projet. Il a souligné qu’il plaidera auprès de son collègue de la culture pour l’accomplissement de ce méga concert.
« Mon père a œuvré pour la musique et a contribué à la promotion de la Rumba congolaise. Nous voudrions avoir votre accompagnement en vue d’honorer sa mémoire, car King Kester reste un patrimoine culturel de référence pour la nouvelle génération. D’où, la nécessité d’une célébration extraordinaire de la vie de cet artiste qui reste une légende… », a noté Afimiko.
Né le 23 novembre 1956, à Kikwit, Jean Baptiste Emeneya Mubiala alias King Kester Emeneya, est décédé le 13 février 2014, à Paris en France, à l’hôpital Marie Lann Longue à l’âge de 57 ans. Emeneya fut le premier artiste musicien congolais à se produire ensemble avec son groupe, Victoria Eleison au stade des Martyrs de la pentecôte, le 15 novembre 1997devant près de 95.000 personnes en sold-out.
Israël Mpoyi