Dans le souci de former les futures cadres responsables qui doivent promouvoir le bien-être social, le Foyer Universitaire Saint Paul (FUSP), centre de formation intégrale et de prise en charge des jeunes étudiants et étudiantes, a organisé, dimanche 28 janvier 2024 dans son siège social situé au n°28 de l’avenue du Grand séminaire/Lemba-Righini, une conférence sous le thème : « L’altruisme et le bien commun pour le vivre harmonieux », animée par Monsieur l’Abbé Dr. Guellord Mindela, prêtre du diocèse d’Idiofa, sous la modération de Adrien Anyebeki, juriste en devenir.
D’entrée de jeu, le conférencier a articulé son exposé autour de trois points : l’homme, un être social et relationnel, être et devenir des jeunes épris du sens du bien commun pour sauver l’humanité et le poison de l’individualisme, de l’égoïsme et de l’indifférence.
Dans le premier point, l’Abbé Dr. Guellord Mindela est revenue sur la définition du mot altruisme, dérivé du latin « Alter », qui signifie en français l’autre. Selon lui, l’altruisme est une disposition à s’intéresser et à se dévouer à autrui sans avoir quelque chose en retour. Et cela, dit-il, conduit à l’abnégation. Puis, il a affirmé que l’homme est une émanation d’une fusion sociale, c’est-à-dire il est un être social et relationnel. Par conséquent, il [l’homme] est appelé à un vivre ensemble, à partager sa vie avec les autres.
Abordant le deuxième point, qui est celui d’être et devenir des jeunes épris du sens du bien commun pour sauver l’humanité, le conférencier a expliqué en long et en large à travers des exemples concrets le sens de l’essence du bien commun. Il a mis l’accent sur l’importance de la préservation et du respect des biens communs tout en soulignant que ceux-ci impliquent la responsabilité de tous.
Pour chuter, l’Abbé Dr. Guellord Mindela, a dans le dernier point de son exposé, le poison de l’individualisme, de l’égoïsme et de l’indifférence, a exhorté les jeunes à être altruiste et à combattre les antivaleurs qui rongent notre société.
Signalons que le Foyer Universitaire Saint Paul est un centre de formation intégrale et de prise en charge des jeunes étudiants et étudiantes qui forme, sur le plan spirituel, culturel et intellectuel, les futures cadres responsables qui doivent promouvoir le bien-être social.
Enock Mwaka
