Dans le cadre de l’exécution du projet Kin Elenda, la Banque Mondiale, la Cellule Infrastructures, les agences d’exécution ainsi que d’autres parties prenantes se sont réunies ce jeudi 19 octobre 2023 à Romeo Glof afin de réfléchir sur l’évolution des activités et les contours du projet. Repartis en atelier, les participants ont soulevé les points forts des démarches entreprises ainsi que des défis à relever compte tenu du volume des activités restantes.
Dans le souci d’évaluer leurs ressources, ces échanges ont permis de redimensionner et de recadrer le projet afin d’atteindre les objectifs. Ces différents groupes de travail ont réfléchi autour des activités liées à l’énergie, l’assainissement et approvisionnement résiliant de l’eau, s’occuper d’autres activités, mais aussi travailler sur les matières transversales.
Au cours de ces travaux, les analyses ont révélé qu’une partie d’activités évoluent correctement, certaines rencontrent des contraintes et d’autres sont sur un chemin critique.
A la présentation de leurs différents rapports, tous ont proposé des plans d’actions, qui soulignent des pistes de solutions, des perspectives ainsi que des contraintes pour leur prise en compte en vue de la configuration du projet.
Il sied de rappeler que Le projet Kin Elenda vise à enclencher une transformation progressive du milieu urbain autour d’une série d’interventions intégrées pour améliorer les conditions de vie des populations de la ville de Kinshasa.
Le projet s’articule autour de 4 composantes dont les Infrastructures et services résilients, des communautés inclusives t résilientes, la gestion de projet, contingence d’intervention d’urgence.
Quant à la Cellule Infrastructures, elle est chargée de la coordination du projet et de la mise en œuvre d’une partie des activités et de ses sous-composantes.
Les bénéficiaires du projet sont notamment, des populations habitant les quartiers situés dans les bassins versant et Ouest de la rivière N’djili, dans les communes de Lemba, Matete, N’djili et Kisenso ; les populations des quartiers situés en aval de l’usine de traitement d’eau de la REGIDESO Ozone, dans la commune de Ngaliema.
Niclette Ngoie