Les chauffeurs des poids lourds ont fini par lever leur grève Initiée depuis lundi 16 septembre dans la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central. Une situation qui a fortement perturbé le cours de la vie des Kinois.
Un compromis a été conclu entre les associations des chauffeurs routiers et leur patronat, sous la supervision du Vice-Premier Ministre en charge des Transports, voies de communications et désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo. Il a, pour cet effet, fait le déplacement de Matadi.
Il résulte de ce deal que tous les transporteurs routiers allaient reprendre la route sans entrave sur la trajectoire Kinshasa-Matadi-Kinshasa. Les problèmes inhérents à d’autres catégories seront régulés par les réunions du comité de suivi.
Des conséquences néfastes à la suite de ces mouvements de grève. Il s’agit notamment de carence des véhicules entre Kinshasa-Matadi et vice-versa, une hausse unilatérale des prix de quelques produits de consommation quotidienne mais aussi de certains intrants, à l’exemple du ciment gris, dont le prix est passé de 30.000 FC à 45.000 FC, prix du moment soit de 10 $ à 15 $.
Cependant, il a été constaté une réduction des embouteillages après cette levée de grève. Sur le plan économique, Matadi et Kinshasa étaient au bord de la catastrophe en raison de la rupture des stocks des produits de première nécessité et de certains matériels et intrants stratégiques pour la construction, l’électrification, la plomberie, la maçonnerie, l’informatique…
Il faut retenir que le procès-verbal de la suspension de la grève des conducteurs routiers poids lourds était signé de la part du gouvernement central par le VPM/ Jean-Pierre Bemba ainsi que par Jean-Marie ABOLIATABA Mopolo, Nico Minga, Innocent Badada, secrétaire Général aux transports, Conseiller, Représentant du VPM à l’Economie nationale et Conseiller, Représentant du Ministre de l’Emploi, Travail et prévoyance Sociale.
Pour la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur qui a mis le sceau, tandisque du côté de la FEC, c’est FRANCK KANINDA Tshibangu et Hilaire Ndjate qui ont approuvé le document.
L’Intersyndicale était représentée par Roger Ngoma Bongo (ACR), André Tshikoji (FORDC) et Anaclet Kasenda. Du côté des Associations affilliées , il y avait Sylvain Matona ( CFPLC ), Tharcisse Landu ( AMAP ), Raphael Ngoyi ( ATC ), Vasukama ( LBCPL ), Godé Nganseke ( AETPL ), Faustin Felo ( CGETCO ) et Clovis Bayambudila ( KBMM ).
Beni
Add A Comment