Solina, la princesse l’afrobeat sur scène à Mbandaka
Habituée dans le noir, la Ville de Mbandaka a été illuminée par la beauté rayonnante et la présence de la chanteuse SOLINA Marie Julie, qui y a séjourné durant deux semaines. Son passage a été marqué par quelques activités qui ont fait bouger le chef-lieu de la province de l’Equateur.
Premièrement, l’arrivée de SOLINA, la nouvelle étoile montante de la musique urbaine en République Démocratique du Congo a été saluée par la population qui lui a réservé un accueil chaleureux et digne d’une fille de l’Equateur. Un carnaval motorisé est parti de l’aéroport de Mbandaka, en passant par les grandes artères de la Ville, les quartiers Air Congo, Yasanyama, Bonsomie, le Boulevard de Libération jusqu’à la résidence au centre-ville où la jeune star a été logée durant son périple. Signature des orthographes, photos avec les fans, son séjour a été caractérisé par une ambiance conviviale. Tous étaient mobilisés et très heureux de voir celle que les fans ont appellent affectueusement SOLINA, la ”Fleur du Congo”, en chair et en os, pour la première fois de fouler le sol de Mbandaka.
A tout Seigneur, tout honneur, dit-on. L’artiste a été reçue à la Mairie de Mbandaka où elle a présenté ses civilités au maire de la Ville, Yves BALO. L’autorité politico-administrative s’est dit être honorée par sa visite dans sa juridiction.
« Je suis ravi et vous assure mon soutien pour une fructueuse carrière musicale. L’effet de quitter l’Allemagne et venir jusqu’à Mbandaka témoigne votre amour du Congo. Ce que Solina a fait, est vraiment un acte exceptionnel. Les autorités provinciales ainsi que la population sont contentes et fières que vous défendiez la culture congolaise à travers votre art. Nos échanges étaient vraiment intéressants », a déclaré le Maire de la Ville, au terme de l’audience.
L’impact de sa visite à Mbandaka
A Mbandaka, SOLINA a également tenu une conférence de presse avec les chevaliers de la plume et du micro pour expliquer ses origines et ses projets artistiques.
« Je suis née à Munich en Allemagne. Mon père est allemand et ma mère est de l’Equateur et du Kasaï. Ma grand-mère qui m’accompagne à ce voyage, est originaire de Bokungu ikela, dans la province de la Tshuapa. Donc, je suis « Muana Mboka. Depuis mon enfance, ma mère qui est mon manager, m’a appris beaucoup de choses sur la culture congolaise. J’ai grandi avec cette culture que j’ai décidé de promouvoir à travers ma musique », a-t-elle confirmé.
Et de poursuivre : Je suis venue à Mbandaka dans le cadre de la promotion de ma musique mais aussi pour partager ma vision avec les jeunes artistes et danseurs que nous pouvons collaborer certainement dans l’avenir. L’art doit aussi être perçu comme un canal par excellence pour faire passer le message de paix, de solidarité, d’unité dans la communauté. Ma voix est mise en contribution pour apporter l’espoir et la bonne humeur au public. Mon passage a beaucoup inspiré d’autres jeunes qui veulent faire de la musique. », a déclaré SOLINA Marie Julie.
Des moments joyeux avec ses fans
L’artiste Congolo-allemande a rencontré également les étudiants de l’ISP/Mbandaka dans le cadre de la sensibilisation pour la protection de l’environnement et la biodiversité. « La musique est pour moi un vecteur pour éduquer la masse et apporter le changement pour le développement du pays ».
Elle a réuni aussi son fans -club dans un restaurant pour exprimer sa gratitude pour leur soutien indéfectible. Ensemble, les ‘‘Solineux’’ et ‘‘Solineuses’’ de Mbandaka ont partagé à boire et à manger au rythme de la bonne musique de la Fleur du Congo.
Pour joindre l’utile à l’agréable, SOLINA a offert à chacun et chacune un cadeau de sac à dos, une torche et un style sur lequel on a mentionné le site Internet de l’artiste.
« Ce geste s’inscrit dans le cadre de mon soutien à l’éducation des jeunes. Le site Web va vous permettre de suivre mes actualités et l’évolution de ma carrière. Bientôt, je lance une nouvelle chanson intitulée “Telema bouger”. Je veux encore travailler dur pour vous satisfaire davantage. Merci infiniment !
Amie et défenseuse de la nature, l’artiste a effectué aussi une visite au Jardin botanique d’Eala situé à l’Est de Mbandaka sur la rive gauche de la Ruki.
Temps forts avant le stade des Martyrs
A la demande du public, la Princesse de l’afrobeat a également fait une prestation scénique afin de marquer son passage dans la terre de Saint BAKANZA Isidore.
C’est à Djokolo, un espace VIP réputé de la Ville qu’elle a fait un showcase devant ses fans et autorités provinciales. Cette soirée a été une des meilleures retrouvailles pour les parents, les enfants et les jeunes de Mbandaka de vivre le spectacle attrayant de SOLINA qui se déchaînait sur l’estrade.
Djokolo a été rempli comme un œuf. Cet espace a refoulé du monde. Il n’y avait plus de places pour accueillir le public. Sur scène, ‘‘Bébé ça va’’ et ‘‘Papa ya Bana’’ sont des tubes à succès qui ont emballé et créé de l’extase. « Je remercie les danseuses recrutées sur place qui m’ont accompagné à ce spectacle », s’est-elle réjouie.
Une communion parfaite a régné entre la chanteuse Congolo-allemande et les mélomanes qui ont été éblouis par énergie. « Solina a vraiment le sang des ‘‘Mongo’’ dans ses veines. Lorsque j’ai vu sa peau, je ne m’attendais pas à ce qu’elle se transforme en véritable bête de scène. Elle nous a épaté par ses chorégraphies, danses et aussi par sa manière de tourner sa hanche. C’était magnifique ! J’ai entendu parler d’elle et je l’ai vécu. Vraiment bravo. Elle est exceptionnelle. SOLINA a plein d’avenir dans la musique. Seulement, l’espace était trop petit pour nous accueillir. Je lui conseille de jouer prochainement dans un endroit plus ouvert pour nous mettre encore à l’aise ici à Mbandaka », a commenté une fanatique habitant Mbandaka 2.
Toutefois, le bureau du management de SOLINA est en pleine négociation avec des partenaires pour trouver un autre cadre plus large afin d’organiser un grand concert évènement qui va recevoir encore plus de publics à Mbandaka.
Notons que la chanteuse Congolo-allemande est parmi les invitées d’honneur de la star Félix Wazekwa pour son événement ce 12 août 2023 au stade des Martyrs à Kinshasa. SOLINA et Wazekwa ont réalisé un super featuring dans la chanson « Paracétamol » qui est sortie l’année dernière dans le bac.
Jordache Diala