Le drame survenu au concert de Mike Kalambay samedi 27 juillet, a obligé le gouvernement Suminwa d’annuler d’abord le festival international de Kinshasa (Festigola) de Ferré Gola prévu du 2 au 4 août au stade de martyrs mais aussi le double stade de martyrs de l’artiste musicien Fally Ipupa le 10 au 11 août dans le même cadre. L’autorité publique observe avec une mollesse coupable cette dualité teintée de violence entre les artistes musiciens congolais de la dernière génération. Les musiciens des chansons religieuses des églises de réveil s’en mêlent en y trouvant un pan de leur succès. Une dichotomie difficile à cerner les abords. N’eut été les morts autour de 9 personnes occasionnés par le concert de l’homme de Dieu, le pasteur Mike Kalambay, Ferre et Fally allaient bien se mesurer au cours de leurs concerts respectifs au stade de Martyrs. Une politique de la charrue avant le bœuf.
Cette annulation desdits concerts résulte de la réunion de crise présidée, dimanche 28 juillet par le VPM de l’Intérieur Jacquemain Shabani à la suite des morts survenus au concert de Mike Kalambay qui a, entre autres, décidé de la suspension de toutes les manifestations non sportives au stade de Martyrs et Tata Raphaël jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit pour le pouvoir public en prenant cette mesure conservatoire de préserver les vies humaines et de renforcer la réglementation pour que des autres tragédies ne se répètent pas.
Plusieurs autorités ont pris part à cette réunion de crise dont le ministre de la justice, de la santé, culture, affaires sociales, le gouverneur, les responsables de la police nationale et des FARDC, le gestionnaire du stade mais aussi Mike Kalambay et les organisateurs de son concert.
Emma Muntu
MINISTERE DE L’INTERIEUR, SECURITE DECENTRALISATION ET AFFAIRES COUTUMIERES
COMMUNIQUE
Suite aux événements malheureux qui ont eu lieu ce samedi 27 juillet 2024 au Stade des Martyrs causant des pertes en vies humaines,
Sur instruction de Son Excellence Madame le Premier Ministre, une réunion de crise est convoquée en urgence autour de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité Décentralisation et Affaires Coutumières dans son Cabinet de travail situé au 4ème niveau de l’immeuble de la territoriale (Ex Tembe na Tembe) ce dimanche 28 juillet 2024 à 10 heures 30’ avec la participation de :
- Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux ;
- Ministre des Affaires Sociales et Solidarité ;
- Ministre des Sports et Loisirs ;
- Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa ;
- Gestionnaire du Stade des Martyrs ;
- Responsable Provincial de L’ANR Kinshasa ;
- Commissaire provincial de la PNC Kinshasa ;
- Responsable du Label Maajabu Gospel ;
- Artiste Musicien Mike Kalambay