Après le lancement de la campagne électorale depuis le 19 novembre 2023, les candidats n’ont plus qu’une semaine pour convaincre les électeurs. Si les uns usent des discours farfelus et démagogiques en distribuant des t-shirts, Martin Mubenga Christian innove. Candidat à la députation nationale N°1300 dans la circonscription de Tshangu, il apporte dans sa gibecière, une fois élu député national, une proposition de loi portant notamment allocations et indemnités chômage.
S’inquiétant des conditions sociales dans lesquelles vivent plusieurs chômeurs détenteurs, pourtant des diplômes, Martin Mubenga Christian s’est engagé à mener cette lutte acharnée afin de plaider pour la cause de ces milliers de Congolais. Le N°1300 de Tshangu s’est dit frustré que les élus nationaux n’ont pas pensé à porter la voix des chômeurs à l’Assemblée nationale. « Les deux Chambres du Parlement n’ont jamais pensé à pousser l’exécutif national à activer la loi portant allocations et indemnités chômage alors que cette dernière est garantie par l’article 36 de la Constitution », s’est-il plaint avant toutefois de signaler qu’il ne ménagera aucun effort pour expliquer le bien-fondé de ladite loi à la population congolaise.
A en croire le père du patriotisme responsable, cette proposition de loi inscrite dans le cadre du volet création d’emploi du candidat numéro 20, Félix-Antoine Tshisekedi a le droit et le devoir de contribuer par son travail à la construction et à la prospérité nationale. Ainsi, l’Etat garantit le droit au travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante. L’Etat doit également assurer aux travailleurs ainsi que leurs familles respectives une existence conforme à la dignité humaine, complétée par tous les autres moyens de protection sociale, notamment, la pension de retraite et la rente viagère.
Par ailleurs, il a réitéré son engagement de soutenir Félix Tshisekedi candidat à sa propre succession à la magistrature suprême. Pour ce, il a appelé la population congolaise en général, et sa base en particulier, à voter massivement le candidat N°20 Félix Tshisekedi afin de consolider les acquis.
En gros, ladite loi établit le statut des travailleurs et réglemente les particularités propres au régime juridique des ordres professionnels et l’exercice des professions exigeant une qualification scolaire ou académique. Étant convaincue de cette vision, la population de Tshangu reste déterminée à voter pour le candidat N°1300, appelé affectueusement le Soldat du développement. Partout où il est passé, cette détermination de soutenir Martin Mubenga Christian, a été confirmée lors des précédentes rencontres dudit candidat avec la population de cette partie de la ville de Kinshasa.
Rappelons que Martin Mubenga Christian, a postulé sous la bannière de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Il est initiateur du Mouvement Objectif Tshangu 2023. Il a fondé son idéologie sur le Patriotisme responsable, un concept qu’il défend avec fougue. Et ce, il reste intransigeant contre les discours mielleux et mensongers, lesquels vont fourvoyer les électeurs de Tshangu.
Ronsard Malumalu