Au cours d’une interview accordée à la RTNC 2, deuxième chaîne publique de la RD-Congo, Chérubin Monyango Bikoko, congolais vivant à l’étranger, a présenté un nouveau concept « Idéal politique ». Il appelle à la conscientisation des autorités de la RD-Congo à aspirer à l’idéal politique pour apporter du changement intellectuel, culturel, politique et moral dont la RDC a besoin. Ce, avant d’inviter la population à opérer le bon choix pour les élections prévues le 20 décembre prochain.
D’entrée de jeu, Chérubin Monyango a expliqué l’‘‘idéal politique’’ comme un concept murement réfléchi pour procurer la conscience au peuple congolais. Il a, à cet effet, donné le distinguo qui existe entre idéal politique et démocratie idéale. Pour lui, le premier concept renvoie à un nom, tandis que le second est un adjectif. Chemin faisant, il a précisé que le concept approprié que les hommes politiques devraient envisager dans leur vision et action politique est l’idéal politique. Car, a-t-il affirmé, c’est une notion qui appelle la réorganisation de la politique autrement ».
Pour ce faire, il a appelé les dirigeants politiques congolais à concilier les valeurs politiques, culturelles, intellectuelles et morales aux aspirations et attentes du peuple congolais afin d’atteindre l’objectif commun. Hormis ces valeurs qui constituent l’identité de l’homme, Chérubin Monyango a également invité ces dirigeants de la République d’écouter les aspirations de la population et de mener des enquêtes pour connaitre la situation réelle de cette population afin de répondre positivement à ses préoccupations.
Il a aussi épinglé le problème de l’énergie, de l’eau, de l’électricité qui, du reste, figurent parmi les besoins prioritaires du peuple. Par contre, a-t-enchainé, savoir que la population est privée de ce droit qui lui est garanti par la Constitution de la République.
Dans la foulée, il a souligné que l’on parle de la démocratie quand le droit et la liberté du peuple sont respectés et se trouvent au centre de toute chose. « Aujourd’hui, on arrive pas du tout, malgré qu’il y a une institution appelée Conseil économique et social pour aiguiller le pouvoir du gouvernement dans son développement économique et social », a-t-il expliqué.
A son avis, les politiciens ne sont pas des politiques car, ces derniers ne pensent qu’à son élection. Mais, ils ne sont pas dans la vie politique. Par contre, un homme politique est celui qui se trouve dans la vie politique et qui sait comment il peut contrôler le pouvoir public ainsi que défendre les attentes du peuple souverain.
Pour terminer, il a indiqué la cause qui fait en sorte que le citoyen puisse perdre son identité culturelle. Il s’agit, d’après lui, de l’ignorance de l’histoire de son pays. Il a ainsi fait savoir que le seul remède qui peut tirer les dirigeants et dirigés de l’ignorance est l’idéal politique.
Chris Mutombo