C’est avec joie et reconnaissance que les Jésuites de la Province d’Afrique Centrale ont célébré une messe le mardi 6 mai 2025 au sein de la paroisse Sacré-Cœur à Gombe en mémoire du Pape François qui, de son vivant, était membre de cette communauté religieuse. En communion et en fraternité, cette célébration a clôturé la période du deuil du Souverain Pontife. Ladite célébration a été marquée par la présence de Monseigneur Edouard Nsimba, Evêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa, de Monseigneur Bafuindisoni, le représentant du Nonce Apostolique en RDC, des prêtres catholiques, du Provincial des Jésuites d’Afrique Central le Père Rigobert Kyungu Musenge, des membres de la Congrégation, des élèves du collège Boboto, ainsi que des fidèles de la paroisse Sacré-Cœur et d’autres invités.
Les Jésuites sont des prêtres faisant partie de la Compagnie de Jésus, qui est une congrégation masculine de l’église catholique. Ils ont comme mission : « la réconciliation, en agissant de sorte que les femmes et les hommes se réconcilient avec Dieu, avec eux-mêmes et les uns avec les autres ainsi qu’avec la création divine ». Membre de cette famille, il était important qu’un culte d’hommage soit organisé en mémoire du Pape François.
Le Pape François fut un Jésuite engagé auprès des démunis, impliqué dans l’éducation proche du peuple avant d’être nommé évêque. Il était le premier Pape Jésuite.
Lors de l’homélie, le Père Rigobert a attiré l’attention des chrétiens sur la nécessité de vivre selon les paroles du Seigneur, comme l’enseignait le Pape François. Cette prédication a été tirée des livres tels que : Hébreu 13,1-3.6-8 ; Matthieu 5, 1-12. La lecture de ces textes cadrait avec les circonstances de ce rassemblement. Au cours de la première lecture, les chrétiens ont été invité à ne pas oublier ceux qui les avaient dirigés et leur avaient annoncé la parole et aussi à méditer sur leur vie afin d’imiter leur foi.
Il a rappelé que dans son exhortation apostolique « Gaudete et Exsultate », le Pape François avait déclaré que les béatitudes sont la carte d’identité d’un chrétien, c’est le chemin vers la sainteté. Pour signifier à quel point ce dernier incarnait les béatitudes dans sa vie, le Père Rigobert s’était étendu sur trois points essentiels : Pape François et le sens de l’Eglise ; Pape François, vrai fils de saint Ignace ; et enfin, le Pape François, un prophète de notre temps.
Après la clarification et l’explication de chaque point sur l’incarnation des béatitudes de ce Chef religieux, l’Orateur du jour, pour clore son exhortation, a invité tous les chrétiens à la prière, en ce début du conclave, pour que l’Esprit-Saint puisse inspirer les Cardinaux afin d’élire et donner un Pape selon le cœur de Dieu.
Cette rencontre des chrétiens catholiques, particulièrement des Jésuites d’Afrique Central, était remplie de souvenirs de sa Sainteté le Pape François non seulement en tant que Pape, mais aussi et surtout en tant Jésuite.
Hamlish Nketani
