En marge de la célébration du 64èmeanniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la reconnaissance internationale comme pays souverain, la diaspora congolaise vivant à Paris était réunie dans l’enceinte de la « Maison Congo » pour célébrer avec faste cette indépendance en présence de l’ambassadeur de la RDC, Emile Ngoy Kasongo.
En dehors des autres diplomates des pays amis, il faut signaler la présence, lors de cette soirée de la ministre en charge de la Coopération et de la Francophonie, Bestine Kazadi en séjour de travail à Paris. Cette soirée a été agrémentée par le groupe Bana 32 (avec les artistes D’Elvis Salsero, Kaber, Nzenze et autre Mimi). Signalons aussi que Papy Tex, Félix Wazekwa…, étaient de la partie pour égayer les invités de cette journée dans la capitale française. Une richesse du point de vue de la culture avec diverses rencontres et des échanges fructueux.
Dans son speech, l’ambassadeur Emile Ngoy Kasongo a remercié ses collègues diplomates, la ministre et surtout les congolais de la diaspora venus nombreux participer à cette journée commémorative des 64 ans de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale
Une telle ambiance qu’on n’a plus revue depuis des années, et en plus avec un public record. L’enceinte de l’ambassade a même refusé du monde. C’est tard, vers 23 heures que la « Maison Congo » qu’est intervenue la clôture de cette soirée.
L’occasion faisant le larron, l’ambassadeur avait, à un moment profité de l’occasion pour débattre avec les invités de leurs préoccupations et il a même promis de descendre à Château rouge pour écouter les doléances et suggestions des Congolais de la diaspora.
Michel Okaso
