*Il dit avoir entendu les conseils de la CENCO et de l’ECC. Il dit également avoir été à l’écoute du peuple congolais, lui, le souverain primaire. Martin Fayulu Madidi, Leader de l’Ecidé, s’est, en effet, adressé à la nation par le truchement d’une vidéo qui abondamment enflammé la toile hier, lundi 25 septembre 2023. Tout en déplorant, sur toute la ligne, la gestion de Félix Tshisekedi ainsi que le massacre du 30 août 2023 survenu à Goma, il invite, par contre, l’Onu à retirer les troupes de la Monusco de l’ensemble du territoire national.
Tout comme, il appelle les troupes de l’EAC encore présentes dans certaines parties Est de la RD. Congo à plier bagages, parce que, selon lui, certains pays membres dont elles proviennent sont épinglés et étiquetés comme étant complices de l’agression ourdie contre la RD. Congo.
Il estime, dans cette même vidéo devenue virale, que l’Onu envisage la possibilité de trouver un substitut à la Monusco en déployant une nouvelle mission robuste et dotée d’un mandat conforme au chapitre 7 de sa Charte pour imposer ainsi la paix dans toutes les parties fortement troublées de la RD. Congo, en commençant, évidemment, par l’Est où des groupes armés et les tortionnaires s’escriment à tout chambouler pourvu que l’insécurité qu’ils génèrent par des tueries et autres sévices, leur serve de fonds de commerce, pour continuer à piller, de manière illicite et illégale, le peu de ressources dont dispose encore la RD. Congo, après tout ce temps de carnage sans foi, ni loi.
A l’entendre, Martin Fayulu, est visiblement engagé à retrousser ses manches afin d’en découdre avec tous les autres candidats qui, jusqu’ici, se sont inscrits parmi les présidentiables, lors de la très imminente saison électorale prévue le 20 décembre 2023.
Même s’il ne l’a pas dit formellement hier, il va de soi qu’en scrutant le petit bémol placé dans son discours aux accents nuancés, modérés ou pondérés, l’on note, aisément, qu’en brisant l’omerta ce lundi 25 septembre 2023, il est à deux doigts de sortir sa tête au marquoir des candidats qui rivaliseront d’ardeur avec l’actuel Président, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors des prochaines joutes électorales. S’agit-il-là d’une volte-face ou simplement, d’un nouveau départ ? Telle est la question sur laquelle il a, curieusement, maintenu tout le suspense.
Vérité des urnes ?
Martin Fayulu s’appuie, désormais, sur l’engagement de la CENI à publier les résultats des élections : bureau de vote par bureau de vote.
Si les observateurs nationaux et internationaux sont mis à contribution, Tout ceci permettrait de garantir la transparence et la traçabilité des résultats.
Au passage, il met en garde toute tentative de tricherie endémique ainsi que toutes les manœuvres faire ombrage à l’éclatement de cette nouvelle vérité des urnes.
LPM