Près de deux semaines après leur mission effectuée à Bunia, dans le cadre du suivi des efforts de riposte contre la maladie à virus Ebola, Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé publique, et Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias, sont retournés, depuis hier, jeudi 18 juin 2026, au chef-lieu de la province de l’Ituri. Cette nouvelle mission officielle s’inscrit dans la volonté du Gouvernement d’assurer le plein contrôle des zones touchées à ce jour par la souche Bundibugyo, d’assurer la protection effective des populations et de limiter sensiblement les risques de contamination à l’échelle nationale.
« De nouveau à Bunia avec mon collègue de la santé pour faire le point de l’évolution de la riposte contre Ebola un mois après son lancement. Analyser chaque pilier de la riposte, en identifier les points forts et les points à renforcer. Encourager les équipes qui sont pleinement dédiées et qui œuvrent quotidiennement à sauver des vies », précise, dans une publication faite, jeudi 18 juin 2026, Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias. Déclarée officiellement en date du 15 mai 2026 par le Ministère de la Santé, la 17ème épidémie d’Ebola, présente dans trois provinces, en l’occurrence, le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu, continue de fragiliser le système sanitaire national. Selon les données officielles, la RDC compte déjà près de 900 cas confirmés, un peu plus de 200 décès et plusieurs dizaines de patients guéris. Malgré les défis majeurs persistants, le Gouvernement tient à déployer ses efforts pour contrer cette épidémie mortelle. Lors d’un briefing tenu en début de semaine, à la Radio Télévision Nationale Congolaise, le Ministre Roger Kamba avait étalé des avancées concrètes de la riposte, notamment dans la prise en charge des malades, le suivi des communautés et le contrôle frontalier des provinces sur l’ensemble du pays. Il avait, par la même occasion, sollicité, de vive voix, l’implication de tous, pour une vigilance accrue face au risque de propagation de la maladie, plaidant pour la responsabilité, mais surtout pour le respect des mesures barrières : lavage des mains, signalement des cas suspects auprès des services sanitaires, nécessité de limiter les contacts.
La Pros.
