*En prélude de la signature du protocole d’accord de collaboration entre l’Office Congolais Contrôle (OCC) et l’Uganda National Bureau Standards (UNBS) qui interviendra dans les jours à venir en Ouganda par les officiels des deux organismes homologues, les experts congolais et ougandais se sont retrouvés au cours de la 8ème session de la grande commission mixte RDC-Ouganga au Centre Caritas.
Au cours de cette 8ème session d’examen du protocole d’accord de collaboration, les experts de deux pays ont passé en vue tous les articles. Certains articles ont été révisés ainsi que le plan de mise en œuvre de l’accord. Il s’agit des articles 4, 6 et 7.
La tenue de cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en application de l’adoption de ce protocole.
D’après un expert ougandais qui s’est presté aux questions de la presse : « Tout est enfin prêt, il ne reste qu’à soumettre le projet à nos officiels pour la signature de ce protocole qui va renforcer d’avantage nos relations commerciales et de bon voisinage ».
Signalons qu’avec l’adoption et la signature du protocole d’accord de collaboration entre l’OCC et l’UNBS, les deux organismes s’engageront à respecter les essais et/ou certificats de l’autre organisme et vice-versa sur son territoire. D’où, « la célèbre phrase : Une Norme – un Test – un Certificat accepté par tous ».
C’est depuis le 4 novembre 2019 qu’a eu lieu au Centre de Conférences de Munyongo, à Kampala en Ouganda, l’ouverture des négociations entre l’OCC et l’UNBS pour la conclusion d’un protocole d’Accord de collaboration dans le domaine de la normalisation et de l’évaluation de la conformité.
Quatre ans après, le Directeur Général Etienne Tshimanga Mutombo en manager avéré et ayant compris l’importance de ce protocole, a permis que cette rencontre se fasse sur les auspices de l’Office Congolais de Contrôle (OCC).
Cette rencontre a été présidée par M. Nicolas Kay Kay, Chef de Département Normalisation et Représentant du Directeur Général de l’OCC, du Chef de Département adjoint, Madame Feza et d’autres experts du Département Normalisation.
Comme témoin de l’évènement, c’était le Professeur Emany Luwenga, Chef de Département Production locale.
La Pros.