Déjà annoncées depuis le mardi 12 mars dernier par la Cour Constitutionnelle, les retombées de la messe sur les contentieux des dernières élections législatives nationales placent, désormais, la Plateforme Electorale et Politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (PEP-AAAP), membre de l’Union Sacrée de la Nation, comme troisième force politique majoritaire à la nouvelle Assemblée nationale. Tout compte fait, 37 Députés Nationaux de la PEP-AAAP, armés en compétences, patriotisme et loyauté au Président Tshisekedi vont batailler dur pour la réussite du deuxième mandat à la tête du pays du Chef de l’Etat. Les détails sont évidents dans leur répartition : 22 postes raflés par le regroupement Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP), 5 postes glanés par l’Alliance de l’action pour l’Etat de droit (AE), 4 cases occupées par l’Alliance des Mouvements de Solidarité pour le Changement (AMSC), 2 autres à l’Alliance pour la Réforme de la République (A2R) et, enfin, les quatre derniers cueillis au terme de la sentence de la Cour Constitutionnelle ayant reconduit des élus des circonscriptions de Rutshuru et Masisi ayant adhéré à cette plateforme politique cher à Tony Kanku Shiku.
Au front
Profitant de cette occasion, le Présidium de cette plateforme électorale et politique s’est réunie, samedi 30 mars 2024, à Fleuve Congo Hôtel, pour statuer sur les enjeux de l’heure et sa vocation à servir aux intérêts de la République à l’ère du deuxième mandat de Félix Tshisekedi, réélu et investi le 20 janvier 2024 au Stade de Martyrs.
Dans sa lecture de la déclaration politique y relative, Henriette Wamu, Présidente de la plateforme Alliance pour la Réforme de la République (A2R), a réitéré le soutien indéfectible et la loyauté inconditionnelle de la PEP-AAAP au Président Tshisekedi. Par la même occasion, elle s’est engagée à proposer des réformes au regard de sa position au sein de la majorité parlementaire.
«Tout en confirmant son appartenance à la majorité parlementaire, elle s’engage à une mobilisation générale et à proposer des réformes à l’avantage du Président de la République et du peuple congolais. Comme troisième force politique, la PEP-AAAP se dispose à aider le Chef de l’Etat avec les compétences pour matérialiser sa vision refondatrice pour un Congo fort», a-t-elle déclaré.
Dans la foulée, cette plateforme a confirmé sa solidarité naturelle à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, « UDPS » en sigle, le parti présidentiel.
Annotations à l’Informateur
«La PEP-AAAP félicite l’Informateur pour la conclusion des travaux lui confiés par le Président de la République, mais constate avec regret qu’elle a été reçue de manière fractionnée, contrairement aux autres ensembles constitués et non sans incidences dans le jeu de la participation à la gouvernance publique», a indiqué le présidium de cette plateforme politique. Toutefois, il y a lieu qu’une représentation de cette force politique avait été reçue par Augustin Kabuya, le lundi 25 mars 2024, pour exposer sur sa participation au jeu de la gouvernance.
Situation sécuritaire à l’Est
«La PEP- AAAP exprime sa profonde solidarité aux compatriotes meurtris et victimes des atrocités inhumaines et injustes. La PEP-AAAP salue les efforts politiques et diplomatiques menées par le Président de la République dans l’exercice de ses missions constitutionnelles de garantir l’intégrité territoriale et appelle l’ensemble des forces vives de la Nation à se ranger derrière le Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées », a conclu cette plateforme politique dans sa déclaration.
La Pros.