Pour les Congolais nés après 1987, c’est le nuage. Difficile de leur expliquer qu’il existe un scrutin pour élire les conseillers communaux qui représentent la population au niveau de différentes communes de la ville-province de Kinshasa et dans les provinces au niveau des territoires. C’est la cérémonie à laquelle s’est attelée la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) mercredi 2 août. La centrale électorale a, de nouveau, convoqué l’électorat pour la réception et traitement de candidature pour les députés provinciaux et les conseillers municipaux pour les élections du 20 décembre 2023. Les bureaux de Réception et de Traitement des candidatures seront ouverts dès jeudi 3 au mardi 22 août.
Le Président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima, a indiqué pour la circonstance que ce jour rêvait un caractère particulier en ce sens que les Congolais après 36, vont voter leurs conseillers municipaux. Et de rappeler : « … pour la première fois, les Congolais sont appelés à se choisir leurs conseillers communaux. Les dernières élections du genre remontent à 1987 sous la deuxième République ».
Faisant d’une pierre deux coups, Kadima en a profité pour inviter les partis et regroupements à tenir compte du seuil de recevabilité des listes pour ne pas être écartés. Ce, avant d’encourager ceux qui aligneront 50% des femmes qu’ils seront exemptés au sujet des frais de dépôt. Et de renchérir que cette élection pourra installer une démocratie locale énergique, qui est la base d’une démocratie saine au niveau national et un des moteurs du développement à la base.
La Céni s’attend à une plus grande affluence des candidates et candidats à l’élection des députés provinciaux et celles des conseillers communaux dans les différents Bureaux de réception et traitement des candidatures.
« Nous nous attendons à une plus grande affluence des candidates et candidats à l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux dans nos BRTC. Aujourd’hui, les Congolais sont prêts à aller aux élections et la CENI se prépare d’arrache-pied pour garantir ce grand rendez-vous. Dans le même temps que la CENI reçoit les différentes candidatures, elle prépare activement l’organisation des scrutins du 20 décembre 2023. Ses équipes sont sur terrain pour s’assurer que tout sera prêt en temps et en heure. Nous voulons que, cette fois-ci, les élections en RDC soient une célébration de la démocratie », a souhaité Dénis Kadima.
Après, interviendront d’autres étapes notamment : l’ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats députés provinciaux et des conseillers communaux, transmission des dossiers physiques des candidats députés provinciaux et des conseillers communaux au Bureau de la CENI ; Délibération par l’Assemblée plénière ; publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux et des conseillers communaux déclarés recevables et irrecevables ; Notification aux candidats députés provinciaux et conseillers communaux déclarés irrecevables Contentieux des candidatures des députés provinciaux et des conseillers communaux et autres.
La publication des listes définitives des candidats députés provinciaux et des conseillers communaux est prévue selon le calendrier de la Céni le 9 octobre 2023.
Emma Muntu