Ruth-Paola Ngwanza a su bien faire en mobilisant plusieurs personnalités autour d’un Festival axé sur la problématique des ‘’Défis Congolais’’ organisé, du 11 au 12 septembre 2024. Organisatrice talentueuse, Editrice de l’Hebdo ‘’Les Défis Congolais’’, elle en est ainsi à sa toute deuxième expérience dans ce domaine où les intelligences de toutes sortes, selon qu’elle a invité des orateurs parmi ceux qui, généralement, sont les plus réputés en termes de verve oratoire en raison, évidemment, de la maîtrise des matières exposées. Ainsi, a-t-elle fait vibrer le Salle de Spectacle du Palais du Peuple durant ces deux jours-là, grâce à la richesse des débats engagés et, surtout, aux esquisses des pistes des solutions qui, logiquement, s’imposent. Sous l’agrémentation de Florence Meta, la nouvelle étoile filante du Slam et de la Poésie en RD. Congo, c’en est donc fini pour cette deuxième édition sur une note d’une réelle fierté, à la fois, pour Ruth-Paolo Ngwanza, son initiatrice qui annonce, d’ailleurs, un nouveau rendez-vous en 2025 mais aussi, pour tous les intervenants et participants.
Récit
Tenue pendant deux jours d’affilé, dans la salle de Spectacle du Palais du Peuple, la 2ème édition du Festival “Les Défis Congolais” sous le thème : “RDC, Cap vers l’émergence” a connu, du 11 au 12 septembre 2024, la participation de plusieurs personnalités de marque, des acteurs politiques et de la Société Civile, des opérateurs économiques de tout genre qui, tour à tour, ont animé des panels sur des sujets liés à plusieurs secteurs importants de la RD Congo. Chaque intervenant a parlé de son domaine d’expertise ainsi que de contribution à l’émergence du pays, rendant ainsi enrichissants les échanges et la compréhension des issues à exploiter, pour sortir la RD. Congo de son coma actuel.
Promotion des femmes pour quel rôle ?
Ayant ouvert le bal, Mme Dominique Munongo, la Rapporteuse Adjointe de l’Assemblée Nationale, a eu le privilège d’exposer sur « L’application des lois pour la promotion des femmes en RDC ainsi que le rôle de la femme parlementaire ».
Alors que la participation de la femme dans la vie politique congolaise a été pendant plusieurs décennies en proportion minoritaire, de nos jours, l’homme congolais fait plus d’efforts pour comprendre que là où est la femme, il y a la vie.
C’est pourquoi, il lui crée plus d’espace dans le cercle politique afin de faire valoir ses capacités tout en apportant un nouveau souffle dans la sphère politique.
Ainsi, l’élue de Lubudi a exprime sa satisfaction, quant aux efforts et initiatives parlementaires mondiales ayant favorisé et, même, accéléré la participation des femmes aux instances décisionnelles, plus précisément, dans la vie politique.
“Nous savons que la participation des femmes en politique fait toute la différence. Elles apportent des compétences et des points de vue différents qui permettent de façonner un nouvel ordre politique en RD. Congo ou, partout, dans le monde.
La présence des femmes au Parlement a influencé la manière dont fonctionne cette institution aussi bien dans le langage que dans le comportement des uns et des autres. Des femmes qui participent à la prise des décisions gouvernementales donnent plus d’importance aux droits des femmes dans le monde entier”, a-t-elle déclaré.
Appel à l’unité des femmes parlementaires
La position de la femme congolaise doit impacter tous les domaines de la vie sociale. Car, elle porte en elle, des solutions auxquelles le monde s’attend.
Profitant de cette même occasion, Dominique Munongo a lancé également un appel à l’unité des femmes parlementaires, au-delà de divergences politiques, à se souder pour défendre les dispositions des droits de la femme congolaise.
Cependant, une remise en question doit être faite.
« Qu’est-ce que tu as ? », a lancé, une fois de plus, l’élue de Lubudi, à toutes les femmes. ‘’Les femmes ont souvent peur d’exposer ce qu’elles portent en elles. Il est temps, pour elles, de se mettre sur les projecteurs pour vendre à coût utile, leurs valeurs’’, a-t-elle mentionné. Pour elle, en effet, les violences faites aux femmes doivent constituer un intérêt de lutte et l’engagement des femmes à apporter sa pierre à l’édifice pour rebâtir ensemble avec les hommes, ce beau pays au cœur de l’Afrique.
Buts visés
Ces assises intellectuelles ayant pris deux journées avaient pour but, d’après son organisatrice et Editrice de l’hebdomadaire « Les défis congolais », Ruth-Paola Ngwanza, de relever ces défis auxquels le pays fait face et pour lesquels une impérative émergence s’impose.
De ce fait, un seul doigt ne pouvant pas laver toute la figure, chaque congolais serait appelé à prendre solennellement l’engagement d’apporter sa part de contribution dans son domaine à l’édifice pour reconstruire la République Démocratique du Congo.
Travail avec abnégation
Car, « le changement des mentalités doit provenir de la pensée, de l’idéologie congolaise à quitter la fameuse conception ‟chance eloko pamba” pour s’orienter vers le travail avec abnégation, animé de l’esprit patriotique », a exhorté Jean Pierre Kambila, Ancien Directeur de Cabinet Adjoint de l’ex-Président Joseph Kabila devenu Sénateur à vie, après la fin de son règne de 18 ans à la tête de la RD. Congo.
Le Festival ‟ Les défis congolais”, dans sa 2ème édition, s’est clôturé par la prestation de Florence Meta, Slameuse et Poétesse congolaise avec son titre : ‘’Lèves-toi !’’.
Le prochain rendez-vous est donc fixé pour juillet 2025, a annoncé l’organisatrice de l’événement, Ruth-Paola Ngwanza.
Bedie Ilengola