Le 1er août est généralement connu comme une journée réservée à la commémoration des morts et des parents partout dans le pays. Aujourd’hui, cette journée revêt de plus en plus une signification multidimensionnelle, car étant vue sous différents angles : dimension spirituelle ; culturelle ; sociale et scientifique.
Si pour certains, le 1er août est une journée douloureuse parce que consacrée en souvenance des proches disparus, pour les autres, par contre, cette journée est une occasion de joie et de reconnaissance à manifester à l’endroit des parents. D’un côté, ça se fête avec de larmes aux yeux, la douleur et la tristesse au cœur, la mémoire remplie de bons comme mauvais souvenirs lorsqu’il faut se souvenir des illustres disparus, d’un autre, c’est la joie de voir encore en vie, les parents dont l’amour est illimité.
Ce qui logiquement revient à dire, à tout point de vue, que la perception de cette journée n’est pas universelle, surtout lorsqu’il faut dire que ça dépend d’une culture à autre, d’un groupe d’individu à un autre et selon les croyances respectives.
En RDC, le 1er août, suivant la culture congolaise, les gens se rendent dans des cimetières pour nettoyer les tombes de leurs proches disparus, pleurer et passer des moments de recueillement ,…
Et du cotés croyances, certains s’y rendent pour faire des prières pour le repos des âmes de leurs regrettés frères, sœurs, pères … et il y’ a ceux qui y vont pour faire des rituelles selon la croyance qu’ils apportent a leurs coutumes…et ce, en dépit de la joie pour la fête des parents.
Lesline Kapinga