Le Révérend Père John Patrick Ngoyi Kasongo, membre de la Congrégation des Pères Scheutistes, accomplit cette année quarante ans de prêtrise. Ce natif de Kipusha (Lomami/RDC), a été ordonné prêtre en 1984. Après l’apprentissage de l’anglais en Londres (Angleterre), il a été envoyé au Nigéria, en 1985, comme missionnaire dans le diocède d’Ijebu-Ode, ville située à une centaine de kilomètres de Lagos.
C’est donc dans ce pays de Wole Soyinka que le Révérend Père John Patrick Ngoyi célèbre ses quarante ans de sacerdoce, en ce mois d’octobre qui rappelle l’arrivée des premiers Scheutistes dans cette contrée en 1979. Cette mission Scheutiste avait commencé en 1979 sous le leadership d’un autre Congolais, le Révérend Père Léonard Kasanda, qui deviendra Évêque de Luiza de 1998 à 2014. Quand bien même les Scheutistes ont quitté le Nigéria en 2001, le Père John Patrick Ngoyi y est resté de façon exceptionnelle. Il est, depuis 1990, Directeur de la Commission Justice, Développement et Paix du diocèse de Ijebu-Ode.
Célébrer avec les prisonniers
La célébration de ses quarante ans a été entamée, dans cette ville de l’État de Ogun, ce 9 octobre 2024, et durera jusqu’au samedi 12. Cette première journée a commencé par une visite au centre pénitentiaire de Ijebu-Ode, avec une célébration eucharistique suivie par un repas partagé avec les détenus. Au cours de cette messe, le prédicateur, l’Abbé Alfred-Matthew Nworie est revenu sur le travail abattu par le père John Patrick Ngoyi dans le service social, rappelant que cela implique nager contre-courant, avec tous les risques que cela sous-entend.
Prenant la parole après la messe, le directeur du centre pénitentiaire a loué la collaboration dont il bénéficie du Père John Patrick. Grâce à lui, le centre a acquis une machine de fabrication de chaussures – entre autres – pour permettre aux incarcérés d’apprendre quelques métiers.
Le Congo représentée à Ijebu-Ode
Parmi les participants à cette première activité se trouvaient certains Prélats Congolais, nommément Messeigneurs Léonard Kasanda, Évêque Émérite de Luiza, et Placide Lubamba, Evêque de Kasongo.
Prosper Mbumba,
Journaliste indépendant, depuis Ijebu-Ode