Une messe d’action de grâce sera célébrée ce vendredi 19 juillet 2024 à Notre Dame de Fatima, paroisse catholique voisine de la RTNC 2, sur l’avenue Tombalbaye à la Gombe, en mémoire de Feu Lando Batibuka. Ce sera une journée empreinte d’émotion et de souvenir pour tous ceux qui ont connu ou fréquenté le célèbre patron de l’Extrême-Macampagne, qui totalise dix ans dans l’au-delà.
Lando Batibuka a achevé son pèlerinage sur la terre le 19 juillet 2014, à 45 ans. Il était une figure connue en RD. Congo, surtout pour son engagement en faveur du bien-être de tous. On se rappellera qu’au fil du temps, Lando Batibuka a manifesté un goût impressionnant pour la musique jusqu’à se faire identifier comme un mécène patenté du secteur. Auprès de lui, des artistes prenaient facilement plaisir à trouver refuge. Ce qui l’a naturellement conduit à forger une proximité solide avec de grandes stars de la rumba congolaise à l’instar de Jossart Nyoka Longo et Papa Wemba. Chaque week-end, d’ailleurs, Jossart N’yoka Longo, accompagné de Zaiko Langa Langa, son propre groupe, avait pris l’habitude, pendant un long moment, d’embraser le mythique cadre de l’Extrême Macampagne avec une musique suave qui mettait tout le monde d’accord. Lando Batibuka se retrouvait aussi dans ce que faisant de temps en temps Papa Wemba.
Il est plus d’une fois arrivé à Lando Batibuka de se retrouver dans ce que savait faire Papa Wemba. Le dernier titre signé par le patron de Viva la Musica en featuring avec Nathalie Makoma restera intemporel. Il s’agit du morceau ‘’Six millions ya ba soucis’’, largué sur le marché en 2009, soit cinq ans avant la disparition brutale du jeune frère à Césaire Batibuka, qui repose, depuis sa mise en terre, à la Nécropole de la N’sele. Paix à son âme !
GM
