Un sommet national de la culture sera organisé très prochainement en République Démocratique du Congo au cours de laquelle toutes les questions liées au secteur seront traitées, a annoncé la Ministre congolaise de la culture, arts et patrimoine, dans un communiqué.
«S’inscrivant dans la volonté du chef de l’Etat de redynamiser secteur de la culture, ce forum sera une plateforme de discussion et d’échanges autour de toutes les problématiques, aboutissant ainsi à des propositions et solutions concrètes, et pour les acteurs culturels et artistiques », souligne le communiqué signé Yolande Elebe Ma Ndembo, Ministre de la Culture, arts et patrimoine.
Lors de sa rencontre, rappelle-t-on, avec l’Association National de Théâtre Populaire et Cinéma, la semaine dernière, la ministre de tutelle a réaffirmé son engagement à rassembler tous les professionnels des arts et de la culture pour aborder les défis actuels du secteur et de trouver des solutions idoines durables.
Il sied noter que cette annonce de la ministre de la culture coïncide avec la lettre ouverte qui lui a été adressée par le Collectifs des producteurs congolais de musiques (CPC) la semaine dernière, dont l’objet portait sur la confusion dans la gestion des droits d’auteur des artistes en RDC.
« Nous avons effectivement adressé une lettre à notre ministre de tutelle pour attirer son attention sur les désordres qui règnent dans le secteur du droit d’auteur des œuvres artistiques dans notre pays. Il est impératif qu’elle puisse mettre fin à la confusion qui règne dans la gestion des droits d’auteur avec deux SOCODA (Société Congolaise des Droit d’Auteurs et Droits Voisins), qui revendiquent chacune sa légitimité. Elle est la seule autorité à s’imposer et à instaurer l’ordre dans ce secteur», a déclaré l’artiste musicien Didi Kembwarss, Secrétaire général du Collectif des Producteurs Congolais (CPC), signant la lettre ouverte.
Dans cette lettre ouverte, le Collectif dénonce la multiplicité de société des droits qui constitue une violation grave de l’Ordonnance –Loi n°86-033 du 5 avril 1986 portant protection des droits d’auteurs et des droits voisins en RDC attribue le monopole et la mission de gestion collective des droits d’auteur à une seule société.
«Nous soutenons ce forum de la culture qui sera l’occasion d’élaborer une politique culturelle pour définir un cap, afin de mettre en valeur les génies créateurs énormes qui peuplent notre pays. Nous sommes convaincus que notre ministère est capable de nous doter cet instrument qui va permettre au pays d’avoir un document avec des principes fondamentaux pour règlementer le secteur de la culture dans toute sa diversité».
Quid du statut de l’artiste en RDC ?
Dans la même lettre ouverte, renseigne-t-on, le CPC, a également rappelé à la Ministre, l’importance de mettre en place la loi sur le statut de l’artiste, qui est tant attendu, mais qui n’a jamais fait l’objet d’un débat au Parlement.
« C’est une opportunité pour nous d’avoir une Ministre artiste à la tête de notre ministère de la culture. Il faut maintenant qu’elle s’implique pour gagner ce combat sur le statut de l’artiste. Si le problème sur le statut de l’artiste est résolu, beaucoup de points sociaux et professionnels de l’artiste seront résolus», a soutenu le secrétaire général du CPC.
Jordache Diala