Les étudiants de deuxième licence en Sciences de l’Information et de la communication de l’Université Pédagogique Nationale ont, ce mercredi 07 août 2024, lié la théorie à la pratique, à la Cité Kin Oasis, Bandal la pépinière. En effet, dans le cadre des cours de Relations Internationales et de Techniques de négociation, ces étudiants ont organisé une conférence de simulation sous le thème Stratégies de communication du PAM lors de la crise alimentaire de 2010 en Haïti. Au cours de cette conférence, les uns ont joué le rôle du Gouvernement, du Programme Alimentaire Mondial et les autres se sont constitués en Société civile, Opposition et Facilitateur.
En présence du Professeur titulaire du cours et ses collaborateurs, ces futures cadres ont démarré les assises par l’hymne national haïtien, suivi de l’ordre du jour unanimement validé par les parties prenantes aux négociations, les exposés et les débats et enfin la production d’un communiqué final. Après l’exposé de la PAM, suivi des interventions des différentes parties, le facilitateur a ouvert le débat avant qu’il ne renvoie en commission toutes les composantes. Les parties prenantes ont pondu et signé un communiqué final dans lequel le gouvernement haïtien s’est engagé à assurer la sécurité des personnes et leurs biens et de coordonner toutes les activités sur le terrain. Le PAM va à son tour respecter ses engagements dans la fourniture de l’aide alimentaire aux nécessiteux, d’impliquer dans ce processus les ONGD locales et de respecter les lois en vigueur en Haïti.
Pour sa part, l’opposition a promis de veiller au bon déroulement de la distribution de l’assistance humanitaire. La société civile, quant à elle, accompagnera le PAM dans l’accomplissement de son mandat en Haïti. Toutes les parties prenantes aux négociation ont convenu d’œuvrer pour le bien-être de la population.
Les étudiants qui ont simulé ce processus sont satisfaits de la pratique qui leur a donné l’occasion de voir ce qu’ils ont longtemps entendu.
Jonas Shampa