La Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, a été déclarée la meilleure de toutes les provinces dans le secteur des infrastructures en République Démocratique du Congo pour l’année 2024. C’était lors de la 2ème édition du ‘’Trophée Tombwama’’ organisée, dimanche dernier à Fleuve Congo Hôtel, par un groupe de journalistes.
En effet, grâce à Fifi Masuka, la province du Lualaba est en train de donner une nouvelle image, la ville de Kolwezi se transforme avec des infrastructures de qualité. Pour cette raison, le jury du ‘’Trophée Tombwama’’ l’a désignée pour ce prix d’Excellence.
L’initiateur de ce trophée, Aimé Mutombo, a justifié ce choix en ces termes :
‘’Meilleure Gouverneure de la République en 2024, elle est à l’initiative des infrastructures de base (routes, aéroport, bâtiments administratifs, hôpitaux, écoles, universités, etc.) et d’autres travaux d’assainissement et d’urbanisation qui contribuent à la modernisation de la province du Lualaba, avec un accent sur la ville de Kolwezi, qui est en train de revêtir de sa plus belle robe’’.
Ce trophée est un geste de gratitude pour tous les efforts investis par la Cheffe de ladite province. Elle continue à surprendre sa population dans le cadre de ses cent premiers jours de son deuxième quinquennat. Dans les secteurs des travaux publics, Fifi Masuka a donné beaucoup plus d’importance dans les constructions des infrastructures routières, des ponts et bâtiments ainsi que le développement urbain.
En outre, la Première citoyenne de la province du Lualaba tient notamment à un projet qui consiste d’installer un bureau d’études et un laboratoire technique provincial. Elle a signé un arrêté provincial portant définition et gestion des frais des projets d’Infrastructures et des autres arrêtés qui portent sur la création des routes secondaires.
Pour conclure, un programme d’infrastructures et des travaux publics dont l’asphaltage de 10 km de routes au quartier Luila, de 19 km de routes au Quartier Latin, 13 km de routes au Quartier Kanina, 16 km de routes au Quartier RVA Lot 1, 15 km de routes au Quartier RVA Lot 2, 12 km de routes au Quartier JOLI-SITE (autour du Gouvernorat), de 7.8 km de routes au Quartier JOLI-SITE (avenues du Cinquantenaire et Soke), de 4.8 km de routes au Quartier DIUR (avenue des 3 Z), 10 km de routes à Musompo et au Quartier JOLI-SITE, les 8 km, de la route de Sigefor, de Mutoshi à Tshamanzaka.
Autres artères réhabilitées, la boucle de la Route ISTM-Manga-Manga sur une longueur de 10.5 km, l’avenue Lumumba sur 1.2 km et préparation de sa jonction avec le nouvel échangeur à double viaducs de Mwangeji, les 7.5 km de routes, du centre de négoce à Katebi, les 39.5 km de la route ISTM-aéroport sur 5 km.
Le N°1 du Lualaba se bat pour refléter la vision du Chef de l’Etat en mettant l’intérêt de la population au centre de son action. Grâce à ces réalisations, nombreux la surnomme la Fille ainée de l’Union sacrée.
Marlène Ngalula