Le débat sur le changement de la Constitution continue de faire couler beaucoup d’encres et de salives. Martin Fayulu Madidi, président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), est revenu à la charge mardi 3 décembre 2024 sur le plateau de France 24. Au cours de son entretien, il a réitéré sa détermination à barrer la route à la démarche du Président de la République, Félix Tshisekedi, visant à doter le pays d’une nouvelle Constitution.
De prime à bord, Martin Fayulu a clarifié le fait que la Constitution a été rédigée au Congo, par des Congolais. Pour lui, le Chef de l’Etat multiplie des stratégies pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2028, et ce, en lançant une campagne en vue de changer la Constitution.
‘’La Constitution a été rédigée au Congo et par les congolais. Tshisekedi veut changer la Constitution pour demeurer au pouvoir. Il sera poursuivi pour haute trahison et nous allons commencer la procédure allant dans ce sens’’, a déclaré Martin Fayulu d’un ton révoltant, tout en soulignant que nul part dans la Constitution on parle de changement, mais plutôt, d’une révision si nécessaire.
‘’Il va partir, et il doit le garder à l’esprit’’, a-t-il rajouté.
Plus loin dans ses propos, le leader de la coalition Lamuka s’est interrogé sur l’opportunité de changer la Constitution, alors que plusieurs localités dans l’est du pays tombent entre les mains du Rwanda et ses supplétifs du M23.
‘’A-t-il dit ce qu’il veut changer dans la Constitution, ou ce qui peut être changé ? La Constitution est révisable car c’est une œuvre humaine, mais est-il opportun de se pencher sur une révision constitutionnelle, ou ce qui est important c’est de voir comment recouvrer le territoire congolais. Il y a plus de 120 localités qui sont entre les mains du Rwanda’’, a-t-il souligné. Egalement, il a déploré le fait qu’un match de loisir soit organisé pour la promotion de la paix, et qu’au même moment, une autre localité soit tombée en faveur de l’ennemi.
A l’en croire, le Chef de l’Etat a raté sa mission de diriger le pays.
‘’Il a raté sa vocation de Président de la République, peut-être il était voué à devenir gardien de but’’, a-t-il ironisé en faisant référence au match de la paix organisé au Stade de Martyrs.
Bloc de l’opposition contre la révision constitutionnelle
Réagissant à la question sur la force du bloc formé par l’opposition pour contrer ce projet du régime actuel, Martin Fayulu a affirmé, bien qu’il n’ait pas de représentants au niveau de l’Assemblée Nationale, qu’il peut à lui seul, mobiliser la population pour la rallier à sa lutte.
‘’Je n’ai pas de députés à l’Assemblée Nationale mais mon poids est plus que celui des députés actuels car ils ne sont pas élus par le peuple, mais ils ont été nommés. Nous nous mobilisons en dehors de l’hémicycle et le peuple nous suit, parce qu’il a compris’’, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a salué la prise de position des églises catholique et protestante, contre la révision constitutionnelle.
‘’Les discussions ne sont pas formelles mais tout le monde a compris qu’on ne peut pas laisser Félix Tshisekedi dans son entreprise. Et nous saluons la démarche de l’église catholique et de l’église protestante, et tous ceux qui nous accompagnent dans cet exercice’’, a-t-il indiqué, tout en lançant un appel à la population de se lever, pour barrer la route à ce projet. En outre, il énoncé l’article 63 de la Constitution, qui confère à tout congolais le droit et le devoir de défendre l’intégrité territoriale du pays, lorsque celle-ci est menacée.
Nathan Mundele