Entre Kinshasa et Bangui, l’heure est au renforcement des liens stratégiques. Dans un contexte sécuritaire marqué par la montée des menaces transfrontalières dans la sous-région, la visite officielle en République centrafricaine du Vice-Premier ministre congolais en charge de la Défense nationale traduit la volonté des présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Faustin-Archange Touadéra de consolider un partenariat sécuritaire solide entre les deux États voisins. Cette mission diplomatique et militaire de haut niveau est axée sur la stabilité des frontières, le renforcement de la coopération entre les forces armées et la préservation de la paix dans la région.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, est arrivé à Bangui par l’aéroport international de la capitale centrafricaine. À sa descente d’avion, il a été accueilli par son homologue centrafricain, Claude Rameaux Bireau.
Dans une atmosphère fraternelle et conviviale, les deux personnalités ont eu un bref échange au salon d’honneur de l’aéroport avant la poursuite du programme officiel. Ce dimanche à 10 heures, le Vice-Premier ministre congolais s’est rendu à la résidence du Président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra. Porteur d’un message du Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Me Guy Kabombo Muadiamvita a transmis fidèlement les instructions reçues.
« Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi-Tshilombo m’a chargé de vous transmettre ses salutations fraternelles, sa haute considération, ainsi que sa volonté constante de voir se renforcer davantage les relations d’amitié, de bon voisinage et de coopération entre la République démocrate du Congo et la République centrafricaine. Il me charge également de vous adresser ses chaleureuses félicitations pour votre réélection et votre prestation de serment, ainsi que ses vœux de plein succès dans l’accomplissement de ce nouveau mandat au service du peuple centrafricain. Ma présence à Bangui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité entre nos deux pays.
La République Démocratique du Congo et la République centrafricaine, Excellences, Monsieur le Président de la République, sont deux pays frères liés par l’histoire, la géographie, la culture, la langue française, mais aussi par une longue frontière commune qui doit demeurer un espace de paix, de stabilité et de coopération, et surtout de confiance. Sous votre impulsion, et celle de son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nos deux gouvernements ont engagé une dynamique positive en vue de consolider la sécurité de nos frontières, renforcer la concertation entre nos forces armées et donner un nouveau contenu concret à l’accord de coopération militaire signé entre nos deux États. Je voudrais vous rassurer, Excellence, Monsieur le Président de la République, que la République Démocratique du Congo attache un grand prix à cette coopération avec la République centrafricaine, pays frère, voisin de paix et partenaire naturel », s’est exprimé le VPM Guy Kabombo.
Il a également rappelé que, sous l’impulsion des deux Chefs d’État, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine ont engagé une dynamique positive visant à renforcer la sécurité aux frontières, intensifier la concertation entre les deux armées et donner un contenu concret à l’Accord de coopération militaire signé entre les deux pays.
L’émissaire du Président Félix Tshisekedi a réaffirmé l’importance que la RDC accorde à sa coopération avec la République centrafricaine, présentée comme un pays frère, voisin de paix et partenaire naturel.
Face aux défis sécuritaires auxquels la sous-région est confrontée, il a souligné la nécessité pour les deux États de renforcer davantage leur solidarité ainsi que leurs capacités communes de riposte aux menaces transfrontalières.
En réaction, le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a réitéré son amitié à son homologue congolais et exprimé sa détermination à faire des frontières communes un espace de paix, de stabilité et d’échanges économiques.
Il a également tenu à dissiper les malentendus entretenus par les ennemis de la paix, accusés de vouloir fragiliser les liens historiques d’amitié qui unissent les deux États.
La présence du Vice-Premier ministre congolais de la Défense à Bangui s’inscrit ainsi dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale en matière de défense et de sécurité.
Parallèlement, des experts militaires de la RDC et de la RCA sont déjà réunis à Bangui pour des séances de travail consacrées à la sécurité transfrontalière, principal enjeu de cette mission officielle sur le sol centrafricain.
La Pros.
