Sous le Haut patronage du Ministre de l’Agriculture, M. José Mpanda Kabangu, il se tient à Kinshasa, plus précisément à Béatrice Hôtel, du 19 au 20 octobre 2023, un atelier de Haut Niveau sur les Technologies pour la transformation de l’Agriculture africaine. La cérémonie d’ouverture a eu lieu hier, jeudi 19 octobre 2023, en présence d’invités de marque. ‘‘TAAT en RDC, pour un système semencier efficace et mise à l’échelle des technologies performantes pour la transformation de l’agriculture congolaise’’, est le thème de cet atelier organisé par l’Institut Africain de Leadership Agricole (AALI) et l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Dans son mot d’ouverture, M. José Ilanga, représentant le Ministre José Mpanda, a souligné d’emblée que sans semence de qualité, aucune transformation de l’Agriculture en République démocratique du Congo ne pourra-t-être opéré de manière sérieuse.
Il a salué la pertinence de l’appui du ministère d’Agriculture à l’organisation de cet atelier de haut niveau. Il s’est dit convaincu qu’à l’issue de cet atelier, des recommandations pertinentes seront formulées dans le sens de l’amélioration du système semencier en RD Congo.
Abordant la question de la réglementation du secteur agricole, José Ilanga a fait savoir que la loi semencière est intimement liée à la loi agricole qui est en révisitation au niveau du Parlement au moment où des experts veulent savoir : ‘‘Où en est-on en termes de matérialisation de cette loi à travers la loi agricole ?’’ Cela permettra, renchérit-il, de formuler des recommandations qui vont être présentées via le Ministère d’Agriculture, au gouvernement afin de faire aboutir et assoir un système semencier de qualité à travers le territoire congolais.
De son côté, après avoir présenté l’objectif de cette première journée dans le cadre de cet atelier qui était celui : (i) d’identifier les interventions que le programme TAAT pourrait apporter aux initiatives de transformation de l’agriculture actuelles et futures nécessitant des technologies de haute performance et les meilleures pratiques permettant d’accroître la productivité des petits exploitants agricoles en RDC, et (ii) de réunir toute les parties prenantes au développement du secteur agricole congolais afin de réfléchir, ensemble, sur les stratégies à mettre en place pour le développement d’un système semencier amélioré et efficace, le Prof. David Bugeme, Directeur technique de ALLI et en charge de service conseil au niveau national, a fait remarquer que la proposition de loi semencière a été soumise au Parlement depuis 2016 mais elle n’a jamais, jusqu’à présent, été votée pour être transmise pour la promulgation par le Chef de l’Etat.
Tout en espérant la règlementation de ce secteur, il a judicieusement souhaité que le gouvernement de la RD Congo veille à ce que les stratégies, les investissements et les actions agricoles soient liés aux résultats à atteindre dans le cadre de la déclaration de Malabo. Car, le pays doit investir dans les domaines prioritaires, élaborer des politiques d’aide à l’investissement et mettra en place des institutions pour faciliter la mise en œuvre de la politique.
M. Solomon GISAW, Coordonnateur de TAAT-CH, a, quant à lui, mis l’accent sur les avancées significatives du projet des Technologies sur la Transformation de l’Agriculture Africain qui s’inscrit dans la perspective d’aider les différents pays africains, en particulier la RDC à atteindre les objectifs en matière d’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
S’inscrivant dans la même logique du Coordonnateur de TAAT-CH, le Dr Zoumana Bamba, Directeur Afrique de l’ITTA au niveau de l’Afrique centrale, a indiqué qu’il n’y a pas de développement agricole sans les technologies adaptées qui répondent au besoin des différents acteurs dont les petits producteurs et le secteur privé.
De ce qui précède, il importe de souligner, selon les organisateurs, que cet atelier de haut niveau s’inscrit dans le cadre des Technologies pour la Transformation de l’Agriculture Africaine (TAAT), un projet financé par la Banque Africaine de Développement et mis en échelle dans plusieurs pays africains. L’objectif global est d’établir et de renforcer le partenariat entre le programme TAAT et les initiatives de la RDC en vue d’une transformation agricole accélérée. Car, dans tous les pays, le Bureau de Coordination de TAAT plaide pour un système semencier efficace comme le fondement d’un secteur agricole solide, et promeut des technologies éprouvées pour la modernisation de l’Agriculture en Afrique.
Enock Mwaka