Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une audience au Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe, hier lundi 9 décembre 2024 à la Cité de l’Union Africaine. Au menu de leurs échanges, la situation socio-politique du pays. Au sortir de cette rencontre, Vital Kamerhe a effectué une brève restitution de leurs discussions avec le Chef de l’Etat.
« Nous avons parlé de tous les secteurs de la vie nationale. On a parlé du social des congolais, de l’économie, et ceci nous ramène au développement. Bref, on a passé en revue tous les 145 Territoires », a-t-il indiqué.
Au sujet de la révision constitutionnelle, le Speaker de l’Assemblée Nationale préconise un débat républicain, car, selon lui, la Constitution, dans son article 218, prévoit des mécanismes par lesquels elle peut être révisée.
« En ce qui concerne la révision constitutionnelle, je voudrais rappeler aux uns et autres, qu’évoquer cette question n’est pas un tabou. C’est dans la même Constitution, dans l’article 218, où l’on prévoit le mode de sa révision, et qui sont les personnes habilitées à prendre une telle initiative. Au numéro un, c’est indiqué le Président de la République. Au numéro deux, c’est le gouvernement réuni en Conseil des Ministres. En troisième position, c’est chacune de deux Chambres du Parlement, par la moitié de sa composition, c’est-à-dire, la moitié des députés ou la moitié des sénateurs. Au numéro 4, c’est la population congolaise, par une pétition de 100 milles personnes », a affirmé le Président de l’organe délibérant national. A l’en croire, parler d’une éventuelle révision de la Constitution ne doit pas être un sujet tabou, mais plutôt un droit citoyen.
« Mais où est le péché ? Nous sommes toujours dans la légalité constitutionnelle », s’est-il interrogé. Par ailleurs, il a précisé que le Président de la République n’a demandé à personne d’aller vite en besogne sur cette question. Cependant, certains préfèrent réfléchir à voix haute, tout comme d’autres le font à voix basse.
Concernant les différentes sorties médiatiques des opposants, Vital Kamerhe a appelé à la patience, jusqu’à la mise en place par le Chef de l’Etat, d’une commission, qui aura pour mission de réfléchir sur les voies et moyens par lesquels cette démarche va aboutir.
« Le Président de la République a indiqué qu’il va mettre en place une commission constitutionnelle multidisciplinaire, qui sera chargée de réfléchir sur cette question. Mais cette commission n’est même pas encore mise en place, elle n’a pas encore réfléchi, mais il y a des gens qui ont le don de lire ce qui viendra », a-t-il fustigé, tout en précisant que ladite commission va être ouverte à tout le monde, quelles que soient les couleurs politiques.
Il y a lieu de noter que cette rencontre entre ces deux personnalités, s’inscrit également dans le cadre des préparatifs de l’adresse à la Nation du Président, devant les deux Chambres du Parlement réunis en congrès, ce mercredi 11 décembre 2024.
La Pros.