*Le Groupement Mudimuzinga Watumba, secteur Kipuka à plus de 10 kilomètres de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique (RDC) a, désormais, un nouveau chef qui est déjà en fonction. Il s’agit de Langa Kisosi Ignace.
La cérémonie relative à son intronisation officielle s’est déroulée, il y a quelques jours, au chef-lieu du secteur Kipuka, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et la population joviale venue pour la circonstance.
Guy Kabula, administrateur du territoire de Bulungu qui l’a intronisé a invité la population à collaborer avec le nouveau chef qui devra, désormais, présider à la destinée du groupement Mudimuzinga Watumba ainsi que tous ses villages.
Après son intronisation, Langa Kisosi Ignace, a, devant la presse, exprimé sa détermination afin que le développement de son groupement devienne une réalité. Pour cela l’unité est une règle d’or.
«Malgré les méandres, je suis déterminé à travailler pour le développement», a-t-il indiqué.
Notons qu’après ses études primaires et secondaires, le nouveau chef du groupement Mudimuzinga Watumba avait entamé les études supérieures et universitaires en gestion financière. Après avoir été comptable dans une institution sérieuse, il a été enseignant à l’institut Bukiombo/Lusanga à plus de 20 km de Kikwit.
Langa Kisosi Ignace a aussi exercé plusieurs autres fonctions : Secrétaire à la paroisse Saint André Kaggwa de Kikwit pendant quelques années ; directeur financier et administratif auprès de Métal top et service ; Chef du personnel à l’agence AVC/City Train ; Secrétaire de direction à la Société africaine de services ; Secrétaire administratif et financier à la Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie (LIFDED), actuellement chef du groupement Mudimuzinga Watumba.
Un programme ambitieux sur les rails
Langa Kisosi Ignace prend la direction de ce groupement avec un programme ambitieux : «Etant agent de développement, l’eau sera dans les robinets aux différents villages. Je ferai tout pour électrifier mon rayon d’action, créer un réseau des activités communautaires. Il y aura des activités des champs, la pisciculture, l’élevage de gros et petits bétails, l’exploitation des grumes, faire aussi le reboisement afin d’améliorer l’environnement. Notre jeunesse. La jeunesse sera occupée par des travaux rémunérateurs», a-t-il fait savoir.
Une intronisation conforme à la législation congolaise
L’intronisation officielle de Langa Kisosi Ignace a obéi au leitmotiv légal en vigueur en RDC, surtout la loi n°15/015 du 25 aout 2015 fixant le statut des chefs coutumiers.
En effet, cette loi prend en compte les valeurs traditionnelles immuables et saines dans une société fondée sur le droit écrit, la démocratie, la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme. Elle vise notamment à :
– affirmer le rôle protecteur du chef coutumier en ce qui concerne l’identité culturelle ainsi que les valeurs traditionnelles morales ;
– réaffirmer le caractère apolitique du chef coutumier ;
– réaffirmer l’implication du chef coutumier dans la sauvegarde de l’unité et de la cohésion nationales ;
– réserver aux seules structures reconnues par la coutume le droit et le pouvoir de désigner le chef coutumier ;
– confirmer le droit des pouvoirs publics de reconnaitre ou de prendre acte de la désignation du chef coutumier ;
– reconnaitre à l’autorité coutumière le droit d’être consulté par les pouvoirs publics ;
– ouvrir la possibilité de mise en place de commissions consultatives locales, provinciales et nationales pour le règlement des conflits coutumiers…
«Je suis ravie de joie du fait que notre groupement ait un nouveau chef. J’espère qu’il va amener un vent nouveau. Que les promesses faites se traduisent en actes concrets», réagit Jeanne Muzinga Musuyi, une des femmes du groupement Mudimuzinga Watumba rencontrée à Kikwit lors de ses courses privées.
Badylon Kawanda