«Les prévisions saisonnières de la METTELSAT (Météo nationale) pour la période d’Avril-Mai-Juin 2024 annoncent les précipitations excédentaires (pluies excessives) dans les villes de Kinshasa, Bondo, Buta, Moanda, Kikwit, Butembo, Inongo, Bandundu, Mbandaka, Goma, Bukavu, Kalemie, Boende, Matadi, Bunia, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Kolwezi, Kisangani et Manono, avec comme conséquences la probabilité des inondations et glissements de terrains». Ce message alarmant émane de l’Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METTELSAT). Il a été relayé par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), dans un communiqué daté du 06 mai 2024.
«A cet effet, pour atténuer les risques et éviter les dégâts collatéraux, il est impérativement demandé à la population de prendre des mesures suivantes : organiser les travaux d’assainissement des caniveaux ; organiser le processus de la libération du littoral ; organiser le processus de la libération des occupants des terrains accidentés», poursuit le communiqué.
Ce communiqué fait suite à la réunion stratégique organisée par le Cabinet du Président de la République mardi 23 avril dernier, à travers le Haut Représentant du Chef de l’Etat en charge de l’Economie du Climat, à laquelle plusieurs structures étatiques ont pris part. C’était en vue de préparer et mettre en œuvre un Plan National Multisectoriel de Réponses et Ripostes aux Catastrophes d’une part, et d’asseoir des dispositifs préventifs et pallier aux prochaines catastrophes météorologiques qui sèment la désolation dans de nombreuses familles congolaises.
Parmi ces structures, on retrouve l’Agence météorologique et de télédétection par Satellite (METTELSAT-Météo nationale) et la Caisse nationale de solidarité humanitaire et de gestion des catastrophes.
GMK/Caritasdev.cd