Le clergé des Etats-Unis d’Amérique prend position sur le processus électoral en République démocratique du Congo. Face à l’évidence de la tenue des élections dans le délai constitutionnel, le Comité sur la justice internationale et la paix de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis d’Amérique, tente d’arrêter la machine en appelant le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, à œuvrer pour les élections crédibles en RDC.
Le prélat américain commence par peindre un tableau sombre sur la détérioration de la situation en étalant ce qu’il qualifie d’échecs du gouvernement congolais. Dans une correspondance au patron de la diplomatie américaine, les évêques américains évoquent notamment, la recrudescence de l’insécurité à l’Est de la RDC, l’audit du fichier électoral qui laisse à désirer, la violence contre les candidats politiques de l’opposition avant de parler de certains incidents diligentés par le parti politique proche de Tshisekedi. Il a chuté en faisant allusion à la manipulation du système judiciaire et aux arrestations arbitraires.
Ce comité qui fait partie des membres de la hiérarchie de l’Église catholique aux États-Unis, a remis également en doute les intentions de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de vouloir organiser les élections crédibles. “La CENCO a rappelé au peuple congolais que l’article 64 de la Constitution leur donne le droit et le devoir de défendre pacifiquement l’intégrité des urnes. Il s’agit d’un appel clair à une action non violente pour contrecarrer ce que l’Église craint d’être une élection ratée. En réponse à ce message, le président de la République aurait fustigé directement l’Église”, a-t-il expliqué à Antony Blinken.
Somme toute, les prélats de la hiérarchie catholique aux États-Unis exhortent Antony Blinken d’agir rapidement pour garantir des élections libres, équitables et crédibles en RDC.
Tshisekedi décidé à gagner son pari
Les évêques américains relayaient leurs confrères congolais qui ont, dans un passé récent, fait part de leurs préoccupations pour élections crédibles en RDC. Lors de son séjour au Brésil, où il a participé au sommet sur le bassin de l’Amazonie, le président de la République démocratique du Congo a réaffirmé, mercredi 9 août dernier, que les élections auront bel et bien lieu en RD. Congo dans le délai constitutionnel.
«Je sais qu’il y a, en interne et en externe, des personnes qui veulent saboter le processus électoral. Mais je vous assure que je reste déterminé à réussir ce pari comme nous l’avons fait avec la visite du Pape François et les Jeux de la Francophonie », a dit le chef de l’État.
Emma Muntu