Dorénavant, le port des dépouilles mortelles sur les épaules, de la morgue au cimetière, est désormais interdit dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Cette mesure, adoptée pour des raisons de respect aux morts et pour lutter contre la dépravation des mœurs chez les jeunes, a été prise à l’issue d’une réunion du conseil local de sécurité tenue le week-end dernier.
La rencontre a réuni les autorités locales, des acteurs de la Société civile, des représentants du secteur de la santé, et des confessions religieuses de Kasangulu. Paul Libanga, administrateur du territoire, juge cette pratique irrespectueuse et perturbatrice, et est souvent marquée par des comportements indécents de la part des jeunes porteurs de cercueils. Il a également souligné que ces cortèges funéraires provoquent des embouteillages le long de la Route Nationale n°1 et perturbent gravement l’ordre public.
Pour faire respecter cette interdiction, l’administrateur a annoncé que la police a été instruite pour arrêter tout contrevenant.
Cette décision vise non seulement à restaurer l’ordre public, mais aussi, à préserver les valeurs culturelles et le respect envers les défunts. Les autorités locales invitent les familles à privilégier des moyens de transport appropriés pour acheminer les dépouilles mortelles vers leur dernière demeure.
Chimea Samy