La candidature de l’opposant congolais à la présidentielle du 20 décembre prochain, Moïse Katumbi Chapwe, a été déposée mercredi 4 octobre 2023 aux installations de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Absent de Kinshasa, l’ancien gouverneur du Katanga s’est fait représenter par une délégation de son parti politique ‘‘Ensemble pour la République’’, qui a apporté, cette fois-ci, des documents originaux du dossier.
Après avoir déposé cette candidature au Bureau de réception et de traitement de candidature de la CENI, Me Hervé Diakese, porte-parole d’Ensemble pour la République, a indiqué que le dépôt de ladite candidature intervient dans un contexte dramatique, dû notamment à l’assassinat du député Chérubin Okende, au carnage de Goma ainsi qu’aux arrestations des opposants politiques et journalistes.
Ensuite, il a annoncé le lancement dans les tout prochains jours, du manifeste d’Ensemble pour la République. Ceci se veut un cadre de réflexion sur la stabilisation et la sécurisation en mettant fin à la guerre dans l’Est du pays; la restauration de l’État de droit; la lutte contre l’impunité en assurant à l’économie une croissance forte, inclusive et créatrice d’emplois, en améliorant le climat des affaires et des investissements ainsi que les prestations sociales de base, aussi, l’éveil de l’égalité dans l’accès aux responsabilités d’État.
Par ailleurs, les représentants de l’ex-gouverneur de la province du Katanga, ont également rapporté les propos de ce dernier absent au siège de la CENI, qui s’est exprimé sur sa candidature en déclarant que la RDC n’est condamnée ni à la guerre, ni à l’insécurité, ni à la mauvaise gouvernance, ni aux violations répétées des droits dans l’État de droit et des libertés.
«Notre pays n’a pas besoin de dirigeants égoïstes et corrompus qui s’approprient à leur profit les richesses en condamnant le peuple à la faim, au chômage et à la misère. Notre pays n’a pas besoin de dirigeants qui le tirent sans cesse vers le bas. Notre pays a besoin de dirigeants intègres qui le tirent vers le haut. Seuls des hommes et des femmes élus dans la transparence pourront redonner confiance au peuple à qui ils devront rendre des comptes. J’ai foi dans le génie, le courage et la force du peuple congolais. C’est pour lui que je me battrai jusqu’au bout», peut-on lire dans le communiqué du parti.
Pour rappel, une délégation de Ensemble pour la République, conduite notamment par son conseiller, Olivier Kamitatu, et le porte-parole du parti, Hervé Diakiese s’était déjà présentée 24 heures plus tôt au siège de la CENI pour le dépôt de la candidature de Moïse Katumbi, mais celle-ci n’avait pas été réceptionnée suite au manque de deux documents originaux, dont le certificat de nationalité.
Ronsard Malumalu